Marcel Pontbriand, guérisseur canadien

Tout au long du mois de novembre 2012, la presse canadienne a abondamment parlé de Marcel Pontbriand, un homme d’affaires de la région de Beloeil, qui prétend avoir des dons de guérisseur.


En 2004, il était propriétaire d’un restaurant, Le Petit Colibri, et d’un centre commercial à Beloeil. C’est là qu’en tant que « guérisseur », il accueillait ses « patients » de 8h à 3h du matin. Il recevait de chacun d’eux entre 30 et 100 dollars par séance.

Aujourd’hui, il fait face à 24 chefs d’accusation déposés contre lui par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il avait en effet réussi à flouer plus d’une centaine de personnes en les convainquant d’acheter à prix fort les actions qu’il possédait dans la compagnie NewTech, un investissement à risque qui, maintenant, n’existe plus. Les investisseurs avaient perdu tout leur argent.

Il est en cavale depuis deux ans. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Sûreté du Québec (SQ) sont maintenant à ses trousses. Il s’est réfugié en Arizona avec une trentaine de fidèles. Dépeint comme « manipulateur », Marcel Pontbriand exercerait un magnétisme « irrésistible » sur ses disciples. Il se fait appeler « Jésus » et tiendrait un discours aux accents apocalyptiques, prédisant la fin du monde pour le mois de décembre 2012.

En l’espace d’une dizaine d’années, une trentaine de poursuites civiles ont également été déposées contre lui.

Source : Lejournaldemontreal.com, 06.11.2012 & www.radio-canada.ca, 10.11.2012 & www.hebdosregiionaux.ca, 21.11.2012

Douze enfants âgés de 2 à 7 ans, qui vivaient avec leurs parents en Arizona, ont été rapatriés au Québec. Les enfants étaient accompagnés de deux adultes. Ils ont été interceptés par les douanes américaines au moment où ils passaient la frontière. Le lien des enfants avec les deux adultes qui les accompagnaient n’est pas connu.

La Direction de la protection de la jeunesse a déclaré ignorer où se trouvaient les parents des enfants. Elle les invite à se signaler. Deux enfants parmi les quatorze dont la disparition avait été signalée manquant à l’appel.

Tout récemment, Marcel Pontbriand aurait décidé de séparer les enfants de leurs parents…

Source : www.radio-canada.ca, 28.11.2012