Avec comme promesse principale de faire parvenir l’individu a son plein potentiel, le développement personnel se base uniquement sur l’amélioration de soi avec des méthodes qui seraient valables pour tout un chacun.
Dans cet article, Ouest France a voulu montrer les nombreuses contradictions inhérentes au développement personnel. De nombreux ouvrages ou des méthodes vendus sur Internet proposent de résoudre un problème grâce à une recette miracle qui peut s’appliquer à n’importe qui. Le but est de permettre à l’individu d’atteindre son plein potentiel et de découvrir son « être profond », son « moi authentique ». Ces méthodes essentialisent l’individu en négligeant l’influence que peut avoir la société ou les autres.
Dans le développement personnel, les problèmes rencontrés dans la vie seraient le fait d’un moi sous-exploité et non pas causés par les épreuves de la vie. L’individu va avoir l’impression factice que grâce à ces méthodes il reprend le contrôle de sa vie, qu’il suffit d’appliquer les bonnes méthodes – qui parfois tiennent dans une vidéo ou un livre de courte durée- et de considérer les obstacles comme des facteurs d’amélioration. Ces méthodes ne prennent pas en compte la singularité de l’individu.
Le bonheur, la réussite ou encore le mieux-être reposeraient uniquement sur l’individu. S’il échoue alors qu’une solution miraculeuse lui est proposé, il est le principal responsable de l’échec et peut entrer dans un cercle vicieux de culpabilité générateur d’une anxiété nouvelle.
Dans une époque où la société est devenue complexe, brutale et mouvante le développement personnel fait miroiter « l’oasis d’une vie sous contrôle, ordonnée, apaisée, aux yeux de ceux qui souffrent du sentiment que tout leur échappe, intérieurement et extérieurement » souligne le journaliste de Ouest France. Les individus pensent trouver un développement, une certaine amélioration mais se retrouvent enfermés dans des techniques qui gomment leurs caractéristiques personnelles.
(Sources : Ouest France, 05.07.2023 & 06.07.2023)