Des parents jugés pour refus de vaccination

Mardi 8 juin 2021, deux parents ont comparu devant le tribunal correctionnel de Blois pour leur refus de vacciner leur enfant malgré l’obligation légale. La peine devrait être prononcée le 5 octobre 2021.

Leur enfant ne présentait aucun souci médical mais un médecin de la Protection maternelle et infantile (PMI) avait constaté une absence de vaccination1. Dès lors, la PMI a envoyé une documentation aux parents pour leur rappeler l’obligation ainsi que les enjeux de santé publique dépendant de cette vaccination. Après l’envoi d’un second courrier, la vaccination n’ayant pas été effectuée, la mère a répondu et menacé de porter plainte pour empoisonnement si la PMI continuait. A l’orée de ses 18 mois, l’enfant n’est toujours pas vacciné ce qui entraine un signalement auprès de la cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (Crip) et un avertissement au parquet. Par la suite le couple est convoqué au commissariat puis au tribunal correctionnel, ce refus de vaccination étant maintenant caractérisé comme un délit.

Devant le tribunal les parents qui avaient vacciné leurs deux autres enfants se sont dit inquiets des effets secondaires et influencés par des sites anti-vaccination sur internet. Ils ont déclaré avoir pris rendez-vous en septembre avec un dermatologue afin de se renseigner sur les risques de la vaccination pour leur enfant. La présidente du tribunal a fait part de son étonnement quant à ces actions tardives et a rappelé qu’il faut un carnet de vaccination à jour pour la scolarisation de leur fils, compromise de fait pour la rentrée prochaine.

Le tribunal a reconnu le couple coupable mais ne se prononcera sur la peine que le 5 octobre prochain lui laissant le temps d’agir en ce qui concerne la vaccination.

(Sources : La Nouvelle République, 10.06.2021 & Ouest France, 10.06.2021)

1. Pour rappel en vertu de la loi du 30 décembre 2017, onze vaccins sont obligatoires pour tous les enfants en bas âge.

 

 

  • Auteur : Unadfi