Brest, 16 et 17 novembre 2007.
Amphithéâtres de la Faculté de Droit, 12 rue de Kergoat.
Ouverture à 18h15 avec Benoît Jeanjean, Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines (modérateur de séance).
Ce colloque est organisé par le Centre de Recherche en Psychologie de l’Université de Brest et placé sous la Haute Autorité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Notre compréhension des «maladies», des «médecines», de la «santé» se complique chaque jour. Parallèlement, les imprécisions entourant les définitions de différents termes, tels que «thérapeute», «médicaments», «développement de la santé», «aide psychologique», «bien-être», habilement utilisées par certains opérateurs idéologisés ou mercantiles, accentuent les malentendus au détriment de tous ceux, qui, à un moment ou à un autre, ressentent le besoin d’une prise en charge de leur état. Lever ces voiles d’opacité, clarifier les zones d’ombre délibérément entretenues, peut aider à prévenir leur nocivité potentielle et à savoir réagir face à des tromperies manifestes.
Ce colloque a pour objectif de diffuser l’information en direction des professionnels et de donner des points de repère au public afin de l’aider à mieux discerner les pièges souvent subtils des charlatans de la santé et de l’inconscient.