
À Jaleswar, dans l’État d’Orissa, deux prêtres et un catéchiste ont été agressés par une foule de militants nationalistes hindous. L’Église dénonce une escalade de la violence contre les minorités chrétiennes et réclame des mesures urgentes.
Le 6 août, alors qu’ils revenaient d’une messe funéraire, le père Lijo Nirappel, un de ses collègues, deux religieuses et un catéchiste ont été pris à partie par environ 70 individus, dont plusieurs extérieurs au village. Les religieuses ont pu être secourues mais les prêtres et le catéchiste ont été roués de coups, dépouillés de leurs téléphones et forcés de reconnaître de prétendues conversions, accusation ensuite démentie.
La Conférence des évêques catholiques de l’Inde (CBCI) a condamné une « violation flagrante des droits constitutionnels » et exhorté les autorités à identifier et juger les agresseurs. L’attaque est attribuée au Bajrang Dal, organisation radicale hindoue déjà accusée de violences contre des musulmans et des chrétiens.
Pour l’archevêque Vincent Aind, « ces agressions s’inscrivent dans une stratégie visant à intimider les minorités, notamment dans les États gouvernés par le BJP ». Le ministre en chef du Kerala, Pinarayi Vijayan a, pour sa part, dénoncé un « vigilantisme hindouiste » facilité par l’impunité et appelé à une riposte commune des forces démocratiques.
(Source : InfoCatólica, 12.08.2025)