« Wake Up, du chaos à la lumière » : une projection-débat déprogrammée 

Après Hold-Up, Wake Up : le réalisateur controversé Christophe Cossé a réalisé un deuxième documentaire au contenu complotiste. Initialement programmé pour être projeté au cinéma Jean-Paul Belmondo à Nice, le documentaire a été déprogrammé en dernière minute par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

C’est un militant anti-complotiste azuréen, docteur en biologie moléculaire, qui avait alerté le Département, propriétaire du cinéma. Faisant fi de cette déprogrammation, deux autres cinémas, l’un à Beaulieu et l’autre à Menton, ont diffusé le documentaire.

A l’instar de Hold-Up, Wake Up explore diverses théories complotistes entourant la pandémie de Covid-19, la vaccination, et plus globalement la science. Le résumé qui figure sur le site Internet promotionnel du film indique : « derrière cette crise globale de nos sociétés révélée par cette épidémie se dessinent maintenant les contours d’un autre monde, forgeant sa stabilité sur un tout autre paradigme, celui du rapport de l’humain avec la nature, celui de la prise de conscience de l’interdépendance du vivant et du merveilleux de la création. »

Avec cette affaire, le lanceur d’alerte a pu se rapprocher du Dr Jérôme Barrière, un oncologue également très présent sur les réseaux sociaux. Ils ont aujourd’hui tous les deux l’espoir d’obtenir la création d’une commission de lutte contre la désinformation médicale : « nous avons besoin d’un organe consultatif composé de scientifiques, de citoyens, de médecins, qui puissent alerter les pouvoirs publics lorsqu’ils détectent un danger » a déclaré l’oncologue. 

(Sources : francetvinfo.fr, 15.06.2023 & monacomatin.mc, 18.06.2023)

  • Auteur : Unadfi