
Sous des apparences écologiques et pacifistes, l’association Société Créatrice a tenté de s’implanter discrètement à Brest (29). Mais derrière ce vernis respectable, se cache un réseau international au discours conspirationniste mêlant apocalypse, extraterrestres et désinformation climatique.
Le 14 septembre 2024, lors du forum annuel des associations de Brest, un stand intriguait : celui de la Société Créatrice. Officiellement dédiée à l’environnement et au bien-être humain, l’association, enregistrée un an plus tôt à la préfecture, a rapidement suscité le malaise d’acteurs associatifs locaux. En cause : un discours climatosceptique et ambigu, notamment sur les rapports du Giec.
Une enquête du Télégramme révèle aujourd’hui que cette structure est en fait liée à AllatRa, une organisation fondée en Ukraine et présente dans 180 pays, qui diffuse en ligne des thèses anxiogènes sur la fin du monde, le survivalisme, et des messages ésotériques portés par une prétendue messagère extraterrestre appelée Zana. À sa tête, Igor Danilov, personnage mystérieux déjà dans le viseur des services secrets russes et ukrainiens.
Rapidement dissoute début octobre dans un village près de Plougastel-Daoulas, où elle avait installé ses quartiers, l’antenne brestoise n’aura pas survécu longtemps. Les autorités locales affirment qu’elles seront désormais vigilantes.
(Source : Le Télégramme, 04.04.2025)