Dans une commune des Alpes-de-Haute-Provence, un festival se voulant dédié au « bien-être » s’est avéré accueillir des complotistes aux idées réactionnaires. Cet événement illustre une nouvelle fois la porosité entre l’univers du développement personnel, du New Age et le complotisme.
Cet évènement, baptisé « Les Foisonnantes » , était organisé par des associations et figures locales et devait être parrainée par l’eurodéputé écologiste Michèle Rivasi qui, au vu des conférenciers invités, a fait le choix de ne pas venir. Le programme affichait le parrainage de Christian Peronne, qui s’est fait connaitre par ses positions covido-sceptiques, Louis Fouché, figure de proue du mouvement Réinfo Covid, Fabien Moine, naturopathe antivax, ou encore Lucie Mandeville, complotiste québécoise qui flirte régulièrement avec l’antisémitisme. Au programme aussi des conférences antivax, la diffusion du nouveau film d’un des réalisateurs du documentaire complotiste Hold-Up.
Des militants antifascistes et altermondialistes ont alerté le maire de la ville sur le programme et les intervenants attendus. Ce dernier a pu constater les profils problématiques mais il reconnait qu’il était difficile de faire machine arrière et promet une vigilance. Selon lui, si des propos complotistes ou antisémites se tiennent pendant le festival celui-ci ne « sera pas reconduit ». Le maire de la Commune des Mées regrette une certaine manipulation de la part des organisateurs.
Du côté de l’organisation du festival, on dénonce « une agression » et on défend en bloc les invités jugés « cataloguées » par les médias.
(Sources : France Inter, 13.09.2023 & Télérama, 16.09.2023)