Le journaliste d’investigation Thomas Huchon publie Résister aux fake news. Cet ouvrage a été pensé comme un guide pratique face à la désinformation qui gangrène le Web.
Depuis plus de dix ans, le journaliste s’attaque aux infox et à ceux qui les propagent. Jadis centrée sur les théories du complot, sa lutte s’est élargie avec l’explosion du numérique et la montée de la complosphère, « un réseau d’acteurs qui, à coups de vidéos et de sites douteux, réécrivent la réalité selon leur vision paranoïaque du monde » décrit-il.
Son livre décrypte et démonte, avec pédagogie, les vingt plus grandes mythologies contemporaines, des Illuminati aux reptiliens, en passant par le mouvement QAnon ou encore les thèses complotistes sur le 11-Septembre, le climat ou le Covid-19.
Pour Thomas Huchon, la première arme contre la désinformation, c’est la conscience de sa propre crédulité. « Une fake news marche parce qu’on a envie d’y croire. Il faut apprendre à se méfier de soi-même, de ses préjugés ». L’auteur plaide pour un enseignement du raisonnement critique dès le collège. Face aux discours complotistes, il invite à « poser des questions et ne pas contre-argumenter ». Selon lui, « les jeunes sont aujourd’hui armés par l’école ». Ceux qui l’inquiètent, « c’est plutôt Tata Conspi et Tonton Antivax ».
HUCHON, Thomas. Résister aux fake news, Comment faire face aux théories du complot les plus courantes. Editions First. 2025. 240p.
(Source : Ouest France, 15.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les fake news en plein essor depuis le covid: https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/les-fake-news-en-pleine-essor-depuis-le-covid/
