Masculinisme – Que sait-on de ?

Mouvement et idéologie sous couvert du développement personnel, le masculinisme est né du postulat qu’il y aurait une « crise de la masculinité » (1).
Selon cette idéologie « l’homme souffre de l’émancipation des femmes » (2), et le féminisme est donc compris comme une menace pour la société. Selon ses partisans la « normalité » pour un homme est d’être riche, viril et puissant. Si cela n’est pas le cas pour tous, c’est bien parce que les femmes prennent de plus en plus la « place des hommes ».
Cette idéologie se répand surtout sur les réseaux sociaux, avec une haute acceptation parmi les plus jeunes. Selon Bloom, une société spécialisée dans l’analyse des réseaux sociaux, environ 7 à 8 millions des personnes réagissent, commentent ou publient ce type de contenu en France (3).

Historique
Nés dans les années 1970 aux Etats- Unis et au Canada, les premiers masculinistes étaient, paradoxalement, des hommes proches des cercles féministes. Réfléchissant à la question : « comment diminuer l’inégalité entre les deux sexes ? », un groupe a voulu l’aborder par le prisme biologique.
C’est ainsi qu’en cherchant d’abord à s’améliorer, des participants en sont arrivés à attaquer les féministes pour des raisons superficielles et qu’a surgi ainsi le concept de « crise de
la masculinité » (4).

(1) https://www.conspiracywatch.info/notice/masculinisme (consulté le 24/02/2025)
(2) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/lezoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-mardi-30-avril-2024-7117416 (consulté le 24/02/2025)
(3) https://www.franceinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/pseudo-coachs-en-seduction-misogynie-antifeminisme-comment-les-masculinistes-investissent-les-reseaux-sociaux_6353011.html (consulté le 04/06/2025)

(4) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/ sans-oser-le-demander/qui-sont-les-masculinistes- 8575313 (consulté le 04/06/2025)

Lire la suite de l’article en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Masculinisme – Que sait-on de»