Les influenceurs du bien-être plus antivax que les autres

Selon une nouvelle étude de l’Université du Michigan, « les comptes des influenceurs du bien-être ont montré des taux plus élevés d’opposition aux vaccins sur les réseaux sociaux que les comptes d’autres utilisateurs ».

Des travaux menés par Elle O’Brien, chargée de cours à l’UM School of Information, l’étudiante Ronith Ganjigunta et le professeur adjoint de l’UMSI Paramveer Dhillon, ont révélé que durant la pandémie de Covid-19, les influenceurs prônant le bien-être étaient plus prompts à publier des messages exprimant des positions anti-vaccination que les autres influenceurs.


L’étude, publiée dans le Journal of Medical Internet Research, montre que 50 % des comptes d’influenceurs bien-être identifiés avant la pandémie ont ensuite publié des messages anti-vaccins, ce qui est environ deux fois plus fréquent que dans un groupe témoin de comptes. « Ils ont souvent partagé des messages exhortant leurs partisans à protéger les enfants des méfaits des vaccins ou à s’opposer aux excès des gouvernements autoritaires », relate Elle O’Brien. Selon elle, les influenceurs du bien-être constituent une alternative aux autorités traditionnelles comme les professionnels de la santé et les scientifiques lorsque la confiance dans les institutions publiques est faible. « Il semble qu’une partie du rôle d’un influenceur en matière de bien-être soit de combler un vide laissé par une confiance diminuée dans les experts traditionnels ».


(Source : Ma Clinique, 24.12.2024)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Des promesses en toc sur TikTok : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/des-promesses-en-toc-sur-tiktok/

  • Auteur : Unadfi