Trois journalistes de la revue Lundi Matin ont enquêté sur le Réseau Solaris, qu’on pourrait définir comme une fédération de collectifs antivax, complotistes et collapsologues.
Frédéric Vidal, auto-proclamé « Le Passeur », est actif sur le net depuis plus de dix ans et propose sur son site ‘Uranta-Gaïa-Paroles de la Nouvelle Terre’ (le site est actuellement suspendu) du contenu New Age : fin du monde, survenue d’un monde nouveau, planètes mythiques, ufologie, le tout accompagné d’un soupçon de références à des concepts chrétiens. Le 26 septembre 2021 il fonde le réseau Solaris : « SOLARIS France est un Internet Humain, un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct. Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’êtres humains qui chacun, bénévolement, agissent pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un. » peut-on lire sur le site. Les thèses QAnon et celles liées au mouvement des citoyens souverains côtoient dorénavant les croyances strictement New Age.
L’article s’efforce de prouver que, malgré la description du réseau par son fondateur comme un mouvement « a-politique, a-religieux, sans idéologie, sans hiérarchie, permaculturel, respectueux du vivant, non collapsologue et non survivaliste », Solaris est un mouvement résolument politique, qui ambitionne de se positionner sur l’échiquier politique. Et rien de tel pour grossir leurs rangs que de brouiller les repères, que ce soit au niveau doctrinal, idéologique ou des objectifs. La diversité des mouvances représentées par les membres phares l’illustre parfaitement. Louis Fouché le fondateur de Reinfo-Covid, les soraliens Jacob Cohen, Marion Sigaut et Salim Laïbi, les « mamans louves » en la personne de Lise Philippe, Pierre Barnérias le réalisateur du documentaire Hold-Up, Thierry Bécourt, porte-parole du Sénat Souverain de Savoie et ex-président de CAP-LC, Christine Deviers-Joncour, adepte de QAnon… pour ne citer qu’eux. Tous ont participé à l’élaboration d’une vidéo intitulée Le Grand Appel dans laquelle ils lisent une sorte de manifeste annonçant la proche fin d’un monde. Tous sont les représentants des satellites du Réseau Solaris : Réinfo-Covid, Envie d’un Nôtre Monde, Réseaux de Solidarité Active, l’Archipel du Vivant, L’Autonomie Clé du Futur, ManifestActions, Hors de l’Enclos, Enfance et Libertés, Mamans Louve, Papas Loups, L’essor des résistants, Alliance du peuple… Deux d’entre eux sont des soutiens importants de Solaris et ont présenté des candidats aux régionales 2021 : Un Nôtre Monde et Réinfo-Covid ; certains ont apporté leur soutien aux candidats de la liste « Construisons notre bonheur » aux législatives de 2022.
Un fil rouge : l’opposition au pouvoir en place, la souveraineté des individus, l’auto-organisation. Néanmoins, d’après les journalistes, ce n’est pas tellement ce souhait de se retirer du système et de faire tomber ceux au pouvoir qui est problématique, mais le caractère fallacieux de ces prétentions. Le modèle de société vendu est certes un modèle de société basé sur l’entraide et l’autogestion. Mais le pouvoir y conserve toute sa place. Il ne s’exercerait plus verticalement mais « horizontalement » : c’est le système de l’halocratie. Vidal s’y réfère explicitement : « De toutes manières, ce qui naîtra à terme de la France est un système de gouvernance horizontale inspirée de l’holacratie. » Ce système de gouvernance est une revendication du Mouvement Colibri, au sein duquel on souhaite « instaurer une gouvernance écologique avec l’holacratie », ainsi que chez Réinfo Covid. Pablo Servigne, prophète de l’effondrement, y fait également référence.
Mouvement qui souhaite s’emparer du pouvoir et qui s’appuie sur des théories mystico-complotistes annonçant la fin prochaine du monde tel qu’il est, le réseau Solaris se prépare-t-il à la guerre ? C’est très probablement le cas. Autrement, pourquoi demander aux personnes souhaitant rejoindre le réseau Solaris des informations concernant, outre leur identité (adresse, mail, téléphone), leur appartenance ou non « à un autre réseau d’entraide, de solidarité, d’informations et de réflexions », la liste des compétences « professionnelles, extraprofessionnelles et leurs connaissances », ce qu’elles possèderaient comme « moyens matériels pouvant rendre service au collectif (ex : tronçonneuse, outillage, pelleteuse, tracteur, poste cibi, container, serres, treuils, matériel médical, voiture, 4×4, moto, vélo, remorque, chevaux, etc.) », ainsi que des précisions sur « leurs capacités d’hébergement à court ou long terme, terrains cultivables, terrain d’accueil, sources, forêts… » ? Vidal parle même de « croisade contre la corruption » avec le soutien de l’armée. Car effectivement, au sein du réseau, il n’est pas question de résister à l’inévitable effondrement de notre système ; ils misent plutôt sur le consentement de chacun à s’y préparer, à s’y adapter, et selon le cours des événements, à se battre pour sa survie. La venue d’un chef suprême fait également partie des événements auxquels se préparer : « L’épée de la France se lèvera dans la main d’un homme de la Providence, sans ego aux commandes, transparent et porté par l’énergie spirituelle qui convient à ce dont la nation a besoin. Un homme capable de fédérer sans ambition de pouvoir les tribus gauloises comme cela s’est déjà vu dans l’Histoire de France ».
Le mouvement est parvenu à monter en puissance sans grande fanfare, en séduisant les déçus de la crise sanitaire et les déçus du « techno-capitalisme ». Parmi ces déçus on retrouve des libertaires, des anti-productivistes ou des décroissants… autrement dit des personnes identifiées à l’origine plutôt comme des adversaires politiques de l’idéologie portée par Solaris. Cela atteste de l’efficacité de proposer un méli-mélo doctrinal dans lequel chacun pioche l’élément qui lui semble le plus significatif. Cela démontre également qu’il est possible de faire adhérer à un mouvement fascisant et aux méthodes sectaires des personnes fragilisées par le contexte sociétal. Car ce sont bien ces personnes que vise Solaris, comme on peut le lire sur leur page web : « L’Esprit Solaris, c’est repérer les êtres en détresse ou sur une pente délicate ».
(Source : lundi.am, 18.08.2022)