Un manifestant d’un mouvement de droite aurait été gravement blessé pendant un rassemblement comptant quelques douzaines de personnes, qui se tenait devant un poste de police de Peterborough.
Ce rassemblement avait été organisé par des adeptes de l’autoproclamée et fameuse « Reine » du Canada, Romana Didulo. Celle-ci n’y était pas présente. Son mouvement est de type complotiste, anti-gouvernemental, défendant la souveraineté des citoyens. Les policiers étaient déjà au courant en amont du rassemblement et de l’objectif des participants : procéder à une arrestation citoyenne de policiers locaux. Carmen Celesteni, professeure à l’Université Waterloo et spécialiste des mouvements conspirationnistes explique le choix de la ville de Peterborough par le fait que plusieurs adeptes de Romana Didulo y habitent et que des suprémacistes blancs résident dans les environs.
A l’issue du rassemblement et de la tentative d’arrestation de policiers, trois personnes ont été arrêtées, dont Timothy Claudio. Cet homme avait participé au début de l’année au convoi de la liberté d’Ottawa. Il affirme qu’après la tentative d’arrestation de policiers, il a été détenu par des policiers qui auraient fait usage de force excessive, qui l’aurait laissé avec un poumon perforé et quatre côtes cassées. L’Unité des enquêtes spéciales, qui enquête lorsque des citoyens sont tués ou gravement blessés lors d’interventions policières, s’est saisie du dossier. Toutefois, selon un porte-parole, Timothy Claudio a cessé de collaborer à l’enquête.
Sur les réseaux sociaux, la mairesse de la ville, Diane Therrien, a exprimé sans détours sa frustration quant à la récurrence de ce type d’événements dans sa ville. « La fin de semaine passée, un certain groupe de gens est venu en ville avec l’intention d’arrêter des policiers et de perturber, de faire du tort. Nos premiers répondants, nos policiers et les gens ont réussi à gérer cette folie » a-t-elle déclaré.
(Sources : ledevoir.com, 12.08.2022 ; ici.radio-canada.ca, 19.08.2022)