Le complotisme gagne du terrain

Une étude de l’Arcom révèle que les théories complotistes séduisent de plus en plus les Français. 60 % de la population adhéreraient à au moins une théorie, selon le régulateur de la communication, les réseaux sociaux jouant un rôle majeur dans la diffusion de ces thèses.

Parmi les six théories les plus populaires en France, l’étude de l’Arcom mentionne : l’existence d’un complot juif mondial, la négation du débarquement américain sur la Lune, l’idée que Donald Trump a remporté les dernières élections américaines, l’affirmation selon laquelle le gouvernement et l’industrie pharmaceutique cachent la nocivité des vaccins, la croyance que la CIA est derrière l’attaque des tours jumelles à New York le 11 septembre 2001, et la négation de la cause humaine du réchauffement climatique.

Cette tendance est particulièrement observée chez les utilisateurs des réseaux sociaux, notamment sur les plateformes vidéo, et chez les personnes âgées de plus de 60 ans et moins éduquées.

Pourtant, une grande majorité des Français (94 %) affirme s’intéresser à l’actualité, ce qui semble être un rempart contre le complotisme, selon l’étude. En revanche, ceux qui manifestent un désintérêt pour l’information sont plus enclins à croire aux théories complotistes.

Cette étude rejoint une enquête précédente de l’Ifop et du site AMB-USA.fr qui révélait que 35 % des Français adhèrent aux théories du complot et 9 % sont totalement convaincus. Des contre-vérités persistantes, comme l’efficacité de l’hydroxychloroquine défendue par Didier Raoult, sont encore soutenues par 21 % des personnes interrogées.

Bien que moins prononcé qu’aux États-Unis, où 55 % de la population adhèrent aux théories du complot, le nombre de partisans en France a considérablement augmenté ces dernières années. Ils étaient 21 % en 2018. 

(Source : L’Express, 15.03.2024)

  • Auteur : Unadfi