
Dans les coulisses des réseaux sociaux, le collectif Mineurs, éthique et réseaux (Meer) surveille les dérives des influenceurs. Il traque et dénonce les abus visant les jeunes internautes.
Créé en novembre 2023, Meer s’est mobilisé après la promotion illégale de l’application Crush par Ophénya (une influenceuse très suivie par des adolescents). Cette application de rencontre est accusée d’être un potentiel repaire de pédocriminels. Depuis, le collectif explore jusqu’à quatre heures par jour Instagram, TikTok et Discord. Le collectif dénonce des pratiques parasociales, autrement dit des relations à sens unique entretenues avec des personnalités publiques, exploitant la vulnérabilité des adolescents. Malgré un effectif réduit, Meer documente et sensibilise des associations et des créateurs de contenus pour réguler un univers qu’il estime marqué par des abus.
Alors qu’une loi de 2023 encadre l’activité commerciale des influenceurs, « les dérives sectaires restent hors du cadre juridique » déplore le collectif. Il espère combler ce vide en développant une charte éthique et en plaidant pour une régulation adaptée, dans un contexte où la vigilance institutionnelle demeure insuffisante… Et ce, bien que la Miviludes ait identifié, dès 2021, les réseaux sociaux comme principal moyen de mise en relation des gourous avec leur public.
(Source : La Croix, 26.12.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quand les influenceurs versent dans le mysticisme : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/quand-les-influenceurs-versent-dans-le-mysticisme/