Dans son nouvel ouvrage À l’assaut du réel, le sociologue Gérald Bronner alerte sur l’entrée de nos sociétés dans une ère de post-réalité, plus préoccupante encore que celle de la post-vérité.
Là où la post-vérité consiste à tordre l’information pour qu’elle conforte nos croyances, la post-réalité marque une rupture plus profonde. « Nous ne partageons plus les mêmes faits, ni les mêmes repères communs » analyse Gérald Bronner. Spécialiste des croyances collectives, il observe une fragmentation du socle démocratique, qui s’illustre notamment par le débat sur le réchauffement climatique. « Comment agir politiquement quand une partie de la population nie l’existence même du phénomène ? ». Selon lui, cette incapacité à s’accorder sur les faits rend la post-réalité particulièrement dangereuse.
Le sociologue explique cette dérive par une frustration démocratique croissante. La démocratie, rappelle-t-il en s’appuyant sur Tocqueville, génère des attentes souvent déçues. Face à des désirs insatisfaits et à un sentiment de dépossession, politique, économique, technologique, certains individus préfèrent plier la réalité à leurs convictions plutôt que d’affronter sa complexité.
Cette perte de maîtrise s’étend aussi au quotidien. « Dans un monde technologique de plus en plus opaque, les citoyens comprennent de moins en moins les objets et les systèmes qui les entourent. Cette incompréhension nourrit une quête de sens immédiat, propice aux récits simplistes, aux théories du complot et aux fake news, qui donnent l’illusion de rendre le monde intelligible ».
Gérald Bronner décrit ce mécanisme comme un « effet Eurêka », exploité notamment par les discours populistes. Accélérées par les réseaux sociaux et renforcées par le biais de primauté, cette tendance à accorder plus de poids à la première information reçue, ces fausses explications se diffusent plus vite que les faits vérifiés. Résultat : le vraisemblable finit par l’emporter sur le vrai, fragilisant durablement notre rapport collectif au réel.
À l’assaut du réel, Gérald Bronner, PUF, Août 2025, 448p.
A écouter, Podcast Les Clés, RTBF (28 minutes) : https://www.rtbf.be/article/pourquoi-les-theories-du-complot-nous-attirent-elles-elles-compensent-notre-frustration-explique-le-sociologue-gerald-bronner-11643345
(Source : RTBF, 07.12.2025)
