En Australie, et comme dans de nombreux pays, l’intérêt pour les théories du complot et leur propagation a fortement augmenté pendant la pandémie de Covid-19. Le terme de conspiritualité qui décrit la fusion des théories du complot et la spiritualité, notamment New Age, semble s’appliquer à ces théories fleurissantes.
Inventé en 2011 par les anthropologues Charlotte Ward et David Voas dans un article intitulée The Emergence of Conspirituality, ce terme montre la tendance des croyants New Age à croire les théories du complot. Les adeptes de la conspiritualité croient notamment qu’une élite contrôle secrètement la société et ils appellent à un « changement de paradigme dans la conscience » pour émanciper la société de l’emprise de ces élites. Cette notion semble aujourd’hui applicable aux différentes théories apparues durant la pandémie de Covid-19. En effet, elles sont souvent basées sur une critique de la science, de la technologie et des gouvernements. Un exemple de conspiritualité est QAnon qui stipule que le Covid-19 a été créé par l’Etat profond. Les adeptes sont persuadés de détenir une vérité cachée comme de nombreux groupes aux croyances new age, certains d’être plus éclairés que les autres. Les croyances New Age sont aussi souvent centrées sur l’individualisme, le choix personnel est important c’est pourquoi les conspiritualistes sont souvent vent debout contre les restrictions sanitaires qui entraveraient leur liberté personnelle. Ce comportement individualiste concerne bien souvent des individus et des groupes privilégiés beaucoup moins susceptibles d’être touchés par l’épidémie. Ils nient la réalité de la souffrance que le virus inflige aux plus démunis et aux personnes vulnérables.
En Australie, des protestations se sont élevées contre la 5G, Bill Gates, les vaccins et les masques, et des manifestations pour la reconquête de la liberté et de la souveraineté ont été organisées. Parmi les participants on retrouve des partisans des QAnon mais aussi des personnes ayant des opinions conspirituelles.
(Source : ABS, 30.12.2020)