Des vidéos générées par intelligence artificielle, dépeignant des métropoles européennes envahies par l’immigration, circulent massivement sur les réseaux sociaux. Propagées par des figures de l’extrême droite, elles alimentent la théorie complotiste du « grand remplacement », suscitant l’inquiétude des experts face à la radicalisation numérique.
Une série de vidéos dystopiques créées par IA montre des capitales comme Londres, Milan ou Bruxelles transformées par une immigration musulmane massive à l’horizon 2050. Ces contenus, relayés par des dirigeants d’extrême droite, dont le Britannique Tommy Robinson, l’Autrichien Martin Sellner ou encore le Néerlandais Geert Wilders, cumulent des millions de vues sur X, Facebook et TikTok.
Malgré les garde-fous mis en place par les grandes plateformes, les experts constatent l’inefficacité des systèmes de modération. Selon Imran Ahmed, du Centre de lutte contre la haine numérique, ces outils sont « exploités pour diffuser des récits extrémistes ». TikTok a bien supprimé certains comptes… Mais les vidéos continuent d’être partagées et répliquées.
Des chercheurs, comme Beatriz Lopes Buarque de la London School of Economics, alertent sur la « radicalisation facilitée par l’IA » et la rentabilité croissante des discours haineux. Certains créateurs monétisent d’ailleurs la production de telles vidéos en vendant des formations en ligne.
Popularisée par l’écrivain français Renaud Camus, la théorie du « grand remplacement » trouve dans ces images spectaculaires un nouvel élan numérique.
(Source : France 24, 13.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quand l’intelligence artificielle devient l’alliée des complotistes : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/quand-lintelligence-artificielle-devient-lalliee-des-complotistes/
