Fusillade mortelle perpétrée par des conspirationnistes

Six personnes, dont deux jeunes policiers, ont été tuées lors d’une fusillade dans l’Etat australien du Queensland le 12 décembre. Les auteurs de la fusillade étaient des frères vivant en marge de la communauté et s’abreuvant de théories du complot.

Les frères avaient ouvert leur propre chaîne YouTube, sur laquelle ils partageaient des vidéos au contenu complotiste. Leur chaîne était très peu visitée : seulement six abonnés et une centaine de vues pour l’ensemble des vidéos. Thèmes principaux : ingérence de l’état, forces du mal et jugement dernier. Il semblerait qu’un fait divers devenu source de clivage durant de longues semaines au mois de décembre en Nouvelle-Zélande ait contribué à leur passage à l’acte. Les parents d’un bébé de quatre mois atteint d’une maladie cardiaque et qui devait subir une opération chirurgicale avec transfusion sanguine refusaient instamment que leur bébé reçoive du sang de « vacciné » Les médecins ayant refusé leur requête et les parents ne cédant pas, l’hôpital d’Auckland a donc saisi la justice. La Haute Cour d’Auckland s’est réunie et a décidé que le bébé serait provisoirement placé sous tutelle de l’Etat, le temps des soins. Entre temps, les parents ont été approchés par Liz Gunn, une ancienne journaliste extrêmement populaire reconvertie en propagatrice de théories du complot. S’auto-proclamant porte-parole du couple elle s’est emparée de l’affaire, allant jusqu’à s’inviter à des réunions entre membres du personnel de l’hôpital pour y représenter les parents. Ces derniers ont également subi la forte influence de Liz Gunn, et le traitement médiatique de cette affaire a fini par leur échapper. 

Le moment où des agents de police sont venu retirer le bébé à ses parents pour l’emmener se faire opérer a été filmé. Liz Gunn est parvenue à obtenir les images et, sans attendre l’accord des parents, a envoyé les images à plusieurs médias complotistes. La vidéo a suscité un émoi dans tout le pays, en particulier au sein de la sphère complotiste et anti-vaccin, faisant définitivement de ce qui était un conflit privé entre des parents et un hôpital un furieux débat de société. Liz Gunn, qui s’exprimait abondamment sur l’affaire, soit en public lors de manifestations soit lors d’entretiens où elle appelait la population à se soulever contre le gouvernement. Elle  a comparé à plusieurs reprises le bébé à Jésus, renforçant encore davantage l’emballement des soutiens des parents.

Cette affaire a fini par s’exporter. Le célèbre complotiste américain Alex Jones a commenté l’affaire, déclarant que des « scientifiques fous » conduisaient des expériences dignes de nazis sur ce bébé. L’affaire a également eu des retentissements en Australie, pays voisin. La vidéo du bébé retiré par des agents de police à ses parents était une des dernières vidéos postées sur la chaîne YouTube des auteurs de la fusillade, qui étaient vraisemblablement persuadés que la fin des temps était proche et qu’ils n’avaient d’autre choix que de se faire justice eux-mêmes.

(Sources : stuff.co.nz, 11.12.2022 & 16.12.2022)

  • Auteur : Unadfi