Théoriciens du complot qui se prétendaient experts du COVID, puis experts de la guerre en Ukraine, ils sont aujourd’hui nombreux à s’autoproclamer experts du conflit israélo-palestinien avec toujours la même argumentation aux accents antisémites.
Face au conflit Israélo-palestinien, les théories du complot sont rapidement apparues sur la toile. Le « deep state » à l’origine de la pandémie, de la planification de la guerre en Ukraine, est aujourd’hui « le gouvernement israélien » aurait planifié les attaques terroristes du Hamas. Cette attaque ferait partie d’un « plan » visant à mettre en place le « Grand Israël ». L’attaque du Hamas ne serait qu’un « faux drapeau » c’est-à-dire un acte commis par un groupe afin d’en faire porter la responsabilité à un autre. Ils affirment que la tuerie perpétrée par le Hamas serait le fait des « services secrets israéliens ». Ils reprennent les éléments complotistes antisémites habituels déjà entendus lors de précédents événements comme le 11 septembre 2001.
Derrière ces propos, on retrouve les habituels complotistes francophones comme Silvano Trotta ou encore sur le site DéQodeurs. Ils utilisent documents, photos et vidéos sortis de leur contexte et les diffusent sur les réseaux sociaux.
(Source : Scciencepresse.qc.ca, 12.10.2023)