Suite à la condamnation à perpétuité de Dahbia Benkired, pour le meurtre de la petite Lola, plusieurs figures de la complosphère relancent la thèse d’un « crime rituel » occulté par la justice. Sous couvert d’enquête parallèle, Karl Zéro, Youssef Hindi ou encore le média Géopolitique Profonde insinuent l’existence de réseaux pédosatanistes, sans jamais apporter de preuves.
Ancien animateur, Karl Zéro mène, depuis 2022, sa propre investigation sur le meurtre de la petite Lola. Il relaie les témoignages de proches de Dahbia Benkired qui évoquent « sorcellerie » et « possession ». Il y voit la trace d’un « crime sous emprise », allant jusqu’à parler de pratiques occultes liées aux croyances maghrébines autour des « enfants Zouhri ». Ces thèses, amplifiées par des plateformes comme Tocsin ou Juste Milieu, alimentent la suspicion d’une justice corrompue et d’un dossier étouffé.
D’autres figures connues du conspirationnisme, comme Myriam Palomba, Youssef Hindi ou encore Nicolas Stoquer de Géopolitique Profonde, multiplient aussi les interprétations fantaisistes. Certains parlent de liens supposés avec Jeffrey Epstein, de satanisme, d’autres font des liens avec la franc-maçonnerie évoquent des réseaux pédocriminels internationaux. Sur les réseaux sociaux, leurs abonnés reprennent ces récits et dénoncent un procès « mascarade ».
En jouant sur l’émotion et la défiance envers les institutions, la complosphère transforme un drame criminel en récit mythologique mêlant occultisme et corruption d’État. Une dérive qui révèle, une fois encore, la capacité à exploiter l’horreur pour nourrir le soupçon et le sensationnalisme.
(Source : Conspiracy Watch, 25.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Les souterrains alimentent la machine à fantasmes : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/les-souterrains-alimentent-la-machine-a-fantasme/
