Attention aux fausses informations en lien avec la variole du singe 

Alors que le monkeypox vient d’être classé comme une « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, les discours complotistes explosent sur les réseaux sociaux.

Plusieurs comptes complotistes affirment ainsi que la variole du singe n’est qu’une nouvelle épidémie orchestrée par les élites pour contrôler les peuples. Des internautes prétendent également que la variole du singe aurait été transmise par certains vaccins contre le Covid. Cette fausse information n’est pas récente : une affirmation similaire avait déjà été propagée sur les réseaux sociaux en 2022, quand l’OMS avait émis une première alerte sur le monkeypox.

Certains comptes affirment également que le nombre de cas de monkeypox est infime comparé à ceux de 2022. Cela est vrai si l’on considère les données mondiales, mais pas en se focalisant sur le continent africain, où la maladie se propage extrêmement rapidement depuis quelques semaines. Et si le nombre de contaminations en Afrique reste plus faible que celui enregistré en Europe il y a deux ans, l’alerte de l’OMS fait tout de même sens : en effet, le nombre de cas de monkeypox est actuellement sous-estimé. Selon l’organisation, seul un quart des cas signalés comme suspects ont pu être testés en 2024, en raison d’un accès limité au dépistage dans les zones rurales.

Ainsi, depuis quelques jours, des figures françaises du complotisme se font les porte-paroles de théories hasardeuses en tout genre. En tête, Florian Philippot, chef du micro parti « Les Patriotes », qui, en 5 jours, a publié 3 vidéos sur le monkeypox via son compte Youtube. Il appuie notamment ses hypothèses sur les propos du Professeur Raoult, malgré le passif de ce dernier : ses déclarations lors de l’émergence du Covid-19 ont depuis été largement réfutées. 

(Sources : TF1 Infos, 15.08.2024, L’Union, 21.08.2024, La Dépêche, 22.08.2024)

  • Auteur : Unadfi