La série documentaire Le Programme : Sectes, Mensonges et Enlèvements, diffusée sur Netflix, expose le calvaire des adolescents américains envoyés par leurs parents dans des établissements censés les « rééduquer ». Des établissements qui se révèlent être en fait de véritables lieux de torture.
À travers des témoignages glaçants de rescapés et des images tirées des caméras de vidéosurveillance, la réalisatrice Katherine Kubler dénonce les méthodes abusives et brutales utilisées aux États-Unis pour modifier le comportement des jeunes. Isolement total, privation de nourriture et de sommeil, violences physiques et verbales… Les pensionnaires étaient soumis à des séminaires humiliants et dégradants pour espérer retrouver leur liberté. Des méthodes et des discours aux relents sectaires.
La série, en trois épisodes, va plus loin et révèle l’existence d’un réseau lucratif géré par la World Wide Association of Specialty Program and Schools (WWASP), qui a exposé près de 25 000 adolescents à des abus similaires dans plusieurs pays. Les familles étaient incitées à recruter de nouveaux pensionnaires en échange de réductions sur les frais de séjour. Malgré les révélations et les actions en justice, le WWASP et d’autres programmes du même type continuent d’exister, laissant derrière eux des milliers de jeunes traumatisés. (Source : Le Monde, 19.03.2024)
A voir : Le Programme, : Sectes, Mensonges et Enlèvements, Netflix, série documentaire en 3 épisodes de 62 minutes, par Katherine Kubler, avec Janja Lalich et Maia Szalavitz : https://www.netflix.com/fr/title/81579761