Des diplômes de pratiques ésotériques dans les facultés

Le Canard enchaîné a épinglé dans son édition du 28 octobre 2015, certains diplômes universitaires (DU) éloignés de la médecine par les preuves. L’ouverture des universités à un certain nombre de pratiques ésotériques pourrait faciliter l’introduction de certains mouvements sectaires dans le secteur sanitaire.

Parmi ces DU, proposés à des prix élevés par les universités, l’hebdomadaire cite : le diplôme de psychothérapeute EMDR, la Méditation pleine conscience ou encore la PNL (programmation neurolinguistique), la réflexothérapie plantaire…
 

Ces « thérapies prétendent lier corps et âmes », « sans véritable assise scientifique ». Sur les 90 DU dénoncés, « les deux tiers sont obtenus dans des facs de médecine ». Le journal explique que « cette réorientation marketing constitue une planche de salut pour les universités devenues autonomes depuis la loi Pécresse et désormais à la recherche de tous les
moyens pour combler leur déficits ».
 

Une douzaine de sommités scientifiques et médicales ont adressé une lettre aux ministres de la Santé et de l’Éducation nationale dans laquelle elles réclament la suppression de ces diplômes universitaires. À ce jour, il n’y a toujours pas de réponse.

L’un des signataires, le professeur Capron, membre de l’Académie de médecine, réitère sa ferme opposition : « il existe une continuité entre ces pseudo-thérapies et les sectes qui peuvent pénétrer par cette voie dans l’hôpital. En tant que responsable de la qualité et de la sécurité des soins, je lutte contre tout ce qui n’est pas ‘‘evidence based’’1».

(Source : Le Quotidien du médecin, 28.10.2015)

1- Une médecine fondée sur les preuves