La « fédération des écoles Steiner-Waldorf en France » déboutée

L’UNADFI a été assignée pour diffamation par l’association « Fédération des Écoles Steiner-Waldorf en France » pour avoir publié sur son site le témoignage de Grégoire Perra, ancien membre d’une école Steiner Waldorf.

Dans son jugement rendu le 24 mai 2013, la 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris a statué publiquement sur la relaxe de Grégoire Perra et de Catherine Picard (directeur de publication) et Marie Drilhon pour l’UNADFI : « L’excuse de bonne foi pouvant être admise, il convient de renvoyer les prévenus des fins de toute poursuite ».

Le tribunal a notamment conclu que :

  • « loin d’être le fruit d’une « haine féroce », le témoignage rédigé par Grégoire Perra (…) est le fruit d’une réflexion philosophique sur l’anthroposophie elle-même et sur ses modes de propagation, notamment au sein des Ecoles Steiner Waldorf. »
  • « non seulement l’UNADFI a fait droit à la demande de droit de réponse formulée par la partie civile, mais aucune animosité personnelle n’est établie de la part de Catherine Picard et Marie Drilhon à l’encontre de la partie civile, celles-ci n’ayant fait que respecter l’objet social assigné à l’UNADFI en portant à la connaissance du public des éléments de réflexion permettant d’alimenter un débat démocratique, lequel se doit d’être ouvert à la critique, à l’interrogation et à la réflexion. »

La « Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France » n’ayant pas fait appel, ce jugement est définitif.

Le témoignage est toujours consultable sur le site de l’UNADFI : L’endoctrinement dans l’Anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf