Communiqué UNADFI – FAITES PARTIE DE CEUX QUI AGISSENT

Vendredi 12 septembre 2025

Depuis plus de 40 ans, l’UNADFI, association reconnue d’utilité publique, agit aux côtés des victimes de dérives sectaires. Chaque jour, nous écoutons, accompagnons et soutenons celles et ceux qui cherchent à se reconstruire. Nous formons, alertons et informons également les institutions et le grand public afin de prévenir de nouveaux drames.

Notre mission est essentielle, mais elle est aujourd’hui fragilisée. Les ressources publiques, indispensables à une association d’aide aux victimes, s’amenuisent depuis plusieurs années et le contexte politique et économique actuel n’est pas rassurant. La pérennisation de nos actions est menacée et il est indispensable pour la poursuite de nos missions de développer nos fonds propres. En dix ans, le nombre de signalements n’a cessé d’augmenter, notamment dans les domaines de la santé physique ou psychologique avec des conséquences préoccupantes.

C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale des legs (13 septembre), nous faisons appel à votre générosité. Faire un legs ou un don à l’UNADFI, c’est donner à nos missions un avenir durable. C’est faire en sorte que la voix des victimes continue d’être entendue. C’est nous aider à dénoncer, comprendre et prévenir les dérives sectaires qui continuent de faire des victimes, le plus souvent dans le silence et l’invisibilité. Ces phénomènes ne sont pas isolés. Ils touchent tous les pans de la société, sans distinction d’âge, de milieu social ou de nationalité. En dix ans, le nombre de signalements notamment dans le domaine de la santé n’a cessé d’augmenter.

Ensemble, nous pouvons pérenniser, voire amplifier, nos actions et bâtir une société plus éclairée, mieux protégée face à ces dangers. N’hésitez pas à nous contacter.

Pour faire un legs à l’Unadfi : https://www.unadfi.org/legs-donation-et-assurance-vie/

Pour faire un don à l’Unadfi : https://www.unadfi.org/faire-un-don/

  • Auteur : Unadfi