Communiqué de presse

Communiqué signé par le CCMM, l'UNADFI, le GEMPPI et SOFI.

Emues et indignées par les récentes déclarations de Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, sur sa conception de la lutte contre les dérives sectaires, les associations signataires :


– rappellent que les dérives sectaires ne se limitent pas à la sphère religieuse ; plus de la moitié des cas concernent le secteur de la santé, le développement personnel, les actions humanitaires, les activités sportives, éducatives et culturelles.

– tiennent à exprimer avec force leur attachement à la MIVILUDES : cette structure interministérielle exerce une vigilance constante sur les agissements sectaires et en raison de son statut elle couvre la totalité du phénomène sectaire et favorise la coordination des actions de prévention.

– dénoncent l’actuelle organisation des « conseils départementaux de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes » qui n’abordent que très rarement la problématique sectaire.

– affirment en conséquence leur volonté de voir rétablies les cellules préfectorales de vigilance sur les agissements répréhensibles des mouvements sectaires.

– rappellent le rôle des associations qui luttent contre les agissements des mouvements sectaires contraires à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, aux valeurs républicaines, au principe de laïcité en particulier.

– rappellent l’engagement de Nicolas SARKOZY, candidat à la Présidence de la République donnant par écrit l’assurance de son aide, s’il était élu, aux associations qui luttent contre les activités sectaires. Il soulignait à l’époque, qu’elles agissent en parfaite complémentarité et coopération avec les pouvoirs publics.

– attendent que ce soutien leur soit confirmé et leur action valorisée.