Béatitudes : ce qui inquiète

Communiqué de l'UNADFI

Emissions de télévision, livre, procès, il aura fallu cette médiatisation pour que, se sentant interpellée, la Communauté des Béatitudes publie un communiqué (relayé par la Conférence des évêques de France). Au delà des faits graves concernant trois personnes, dont le fondateur et son premier successeur, elle reconnaît des dérives, et parmi celles-ci des « pratiques psycho-spirituelles mal équilibrées ».

Ces pratiques ont fait des victimes : personnes profondément ébranlées et fragilisées sur les plans physique, psychologique, social, professionnel et familles affectées par des ruptures douloureuses et incompréhensibles.

Mais de ces victimes, il n’est nullement question dans le communiqué !

L’absence de prise en compte des conséquences désastreuses des pratiques en question ne peut que susciter l’inquiétude quant à la méconnaissance et à l’incompréhension du phénomène sectaire par les autorités de l’Eglise. Des victimes ont espéré et attendu vainement de l’aide de leur part, la confiance de nombreuses personnes a été exploitée, des techniques d’emprise ont été développées sans que les autorités ecclésiastiques en charge de cette communauté n’en prennent apparemment conscience.

Depuis plus de 10 ans, des familles et nos associations les ont alertées sur les graves conséquences du fonctionnement et des pratiques mis en œuvre aux Béatitudes… et au-delà, puisque les théories et méthodes d’Ephraim et d’autres « bergers » ont été reprises par des catholiques hors de cette communauté : guérison des blessures, formation à la relation d’aide, sessions psycho-spirituelles variées.

Le communiqué des Béatitudes s’attache essentiellement à protéger l’image d’une communauté dont « la croissance a été gravement affectée » mais dont, dit-il, « la mission n’est pas remise en cause ».

Les autorités religieuses peuvent-elle vraiment envisager un processus de « reconstruction en profondeur et de refondation » de cette communauté sans assumer pleinement leurs responsabilités dans l’ensemble de ces dérives et leurs conséquences sur des personnes et des familles ?