
Par un jugement du 20 juin 2025, le tribunal administratif de Pau a annulé la sanction prise en 2024 par le rectorat de Bordeaux à l’encontre de Christian Espeso, directeur du lycée privé Immaculée Conception à Pau.
L’administration lui reprochait divers manquements, dont une atteinte au principe de laïcité, une méconnaissance des programmes, et un management jugé inapproprié (absence de distribution des manuels scolaires, retrait d’ouvrages du Centre de documentation, propos violents et malveillants).
Le tribunal a estimé que ces griefs n’étaient « matériellement pas établis », à l’exception de l’organisation d’une marche Pau-Lourdes sur temps scolaire. Une faute jugée insuffisante pour justifier une interdiction d’exercer des fonctions de direction pendant trois ans. La sanction a été qualifiée de « disproportionnée ». Cette décision confirme la suspension prononcée en référé en novembre 2024, qui avait déjà reconnu « un doute sérieux » sur la légalité de la peine.
Le tribunal a toutefois rappelé que cette marche ne relevait ni de l’enseignement obligatoire ni de la vie scolaire.
Les alertes sur des dérives dans l’établissement catholique, le plus important de l’agglomération paloise, remontent à 2019-2020. À l’époque, l’intervention de la cellule « Valeurs de la République » avait conduit à plusieurs ajustements internes, notamment l’arrêt des notations des cours d’instruction religieuse sur les bulletins et la fin des messes et confessions sur le temps scolaire.
(Sources : AEF Info & Le Figaro, 21.06.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La ligne rouge franchie dans un établissement catholique à Pau : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-ligne-rouge-franchie-dans-un-etablissement-catholique-a-pau/