Coup de filet dans un réseau de traite humaine  

Début avril 2025, une opération d’envergure a conduit à l’arrestation de quinze individus en Argentine. Ils sont soupçonnés d’appartenir à la secte russe Ashram Shambala et d’être au cœur d’un réseau de traite humaine.

Huit femmes et un homme ont été interpellés dans un aéroport du sud-ouest du pays, alors qu’ils tentaient de fuir vers Sao Paulo. Six autres, dont le chef présumé du groupe, ont été arrêtés à Buenos Aires lors d’un coup de filet musclé mené par les autorités après des investigations minutieuses sur une organisation aux méthodes glaçantes. 

Selon les enquêteurs, les quinze individus, majoritairement russes (il y a aussi une Brésilienne et une Mexicaine) appartiennent à la secte Ashram Shambala, fondée en Russie en 1989. Cette communauté revendiquait 10 000 adeptes avant la condamnation de son leader en 2013 pour viols et trafic de drogue. Elle semble, encore aujourd’hui, poursuivre ses activités occultes en Amérique latine. Elle est suspectée de traite humaine. Elle se baserait sur des rituels et la prise de narcotiques pour assujettir ses fidèles. 

L’enquête, qui a débuté après un signalement médical à Bariloche, où une femme russe enceinte a attiré l’attention du personnel hospitalier par son état de soumission, se poursuit. 

Les autorités argentines coopèrent désormais avec leurs homologues internationaux pour démêler les ramifications de ce groupe et identifier d’éventuelles autres victimes. 

(Source : Viral Mag, 01.04.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Condamnation à onze ans de camp : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/russie-condamnation-a-11-ans-de-camp/ 

  • Auteur : Unadfi