La justice annule un mariage forcé lié à une secte indienne

La Cour suprême de Colombie-Britannique a annulé l’union d’une jeune femme avec un membre de la secte indienne Dera Sacha Sauda, estimant qu’elle n’avait pas donné un consentement libre et éclairé.

La femme âgée de 18 ans, résidente permanente du Canada, avait été contactée en 2022 par un homme de 32 ans vivant en Nouvelle-Zélande. Malgré son refus répété, elle a subi une pression intense de sa famille et de la communauté religieuse pour se marier avec lui. Un homme est venu la chercher sur son lieu de travail et l’union a été célébré en avril 2023 à Abbotsford, sans la présence de ses proches. Peu après, elle a rendu son alliance et n’a jamais rejoint son époux en Nouvelle-Zélande. Le mariage n’a jamais été consommé.


Le juge Ian Caldwell a statué en faveur de la jeune femme estimant qu’elle avait été harcelée et contrainte. Il a souligné qu’elle n’était sûrement pas la seule dans ce cas et pointé le risque psychologique pour des victimes de mariages forcés.


Dera Sacha Sauda est une organisation controversée dirigée par Gurmeet Ram Rahim Singh Ji Insaan, actuellement emprisonné à perpétuité en Inde pour le viol de deux fidèles et le meurtre d’un journaliste.


(Source : Radio Canada, 22.03.2025)


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un gourou star emprisonné : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-gourou-star-emprisonne/


A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Permissions de sortie pour le gourou : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/permissions-de-sortie-pour-un-gourou/

  • Auteur : Unadfi