Quand des proches tombent dans QAnon

Le Huffington Post a publié différents témoignages de personnes ayant vu leurs proches tombés sous l’emprise du mouvement QAnon et de ses différentes théories conspirationnistes.

L’article s’ouvre sur le témoignage d’un jeune homme de 19 ans dont la mère a commencé à faire des réserves alimentaires peu de temps avant l’investiture de Joe Biden. Il a alors détecté plusieurs signaux montrant les changements de sa mère depuis le début de la pandémie. Selon lui, sa paranoïa et une certaine agressivité se sont accentuées et cette vulnérabilité l’a rendue encline à croire les théories de QAnon. Elle a commencé à croire à la prétendue pédophilie des élites, à l’endoctrinement au sein de l’école publique, au refus de vaccination. Retourné chez sa mère après la fermeture de son université, il constate qu’elle passe de nombreuses heures en ligne sur Facebook, le réseau Parler ou des sites ultraconservateurs propagateurs de nombreuses fake news. Pour lui, sa mère a trouvé en ligne une communauté qui « légitime sa peur et encourage sa colère. ».

L’ensemble des témoignages fournis par le Huffington Post montrent comment QAnon et ses théories occupent la majorité de la vie de certaines personnes. Certains accumulent les dettes en pensant qu’elles seront effacées une fois mis en place un système financier nommé NESARA défendu par QAnon. D’autres occupent leurs temps sur les réseaux et oublient leur famille. Les personnes entrent progressivement dans QAnon et des évènements de la vie accentuent leur vulnérabilité, comme la crise sanitaire mais aussi un divorce, un décès dans l’entourage ou un départ à la retraite. Le groupe utilise les différentes peurs, alimente la suspicion vis-à-vis des sources d’informations fiables et élabore sa propre version des faits. L’adhésion aux théories du groupe entraîne une rupture avec les proches mais aussi avec la société.

Bien que ne disposant que de peu de données, les chercheurs qui se sont penchés sur QAnon estiment que des millions d’américains se sont fait piéger par le groupe, et notamment les baby-boomers ayant une culture numérique peu suffisante. QAnon toucherait aussi plus considérablement la communauté chrétienne et les personnes intéressées par les médecines alternatives. Les mères de famille sont aussi happées par ses théories du fait des fake news concernant les abus infligés aux enfants celles-ci portent même un nom : les « QAmom ». QAnon dispose de différentes théories qui peuvent trouver un écho chez de nombreuses personnes : les droits des citoyens bafoués, les mensonges de la presse, les tromperies des démocrates, et les grandes entreprises de la Silicon Valley qui veulent les réduire au silence. Ces personnes ne sont pas forcément peu éduquées ; il s’agit plus souvent d’une vulnérabilité passagère que d’un manque d’instruction.

De nombreux proches essayent en vain de sortir leurs proches de l’emprise de QAnon, d’autres estimant que c’est impossible renoncent et coupent les ponts afin de se protéger. Les proches peuvent trouver de l’aide sur des réseaux de soutien qui connaissent un essor important. Ils peuvent y échanger leurs histoires, leurs expériences, leurs conseils, alors que des personnes qui ne sont pas touchées par le phénomène ne comprennent pas leur inquiétude.  

(Source : Huffington Post, 13.05.2021)

Lire l’ensemble des témoignages sur le site du Huffington Post : https://www.huffingtonpost.fr/entry/qanon-a-radicalise-leurs-parents-ils-tentent-desesperement-de-les-en-sortir_fr_604237e1c5b660a0f387fdbd

Lire l’ensemble des articles sur QAnon sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/qanon/

  • Auteur : Unadfi