Version imprimablePDF version

Fausses nouvelles dans le domaine scientifique

Les fausses nouvelles ou « fake news » font fureur, particulièrement dans le domaine scientifique. Elles proviennent de fausses informations et sont partagées sur le web comme si elles étaient vraies.


L’ambiguïté créée par le mot théorie permet aux manipulateurs et aux créateurs de fake news de réussir la diffusion de fausses informations. Cependant les théories scientifiques évoluent à mesure que les faits les confirment ou non, alors que les fake news ne sont que des opinions déguisées en contradiction avec la réalité.


L’imaginaire collectif pense que les propagateurs de fake news sont incultes et peu intéressés par la science. Une étude faite par des psychologues américains démontre qu’ils ne sont pas réfractaires à la science ni ne manquent d’éducation mais qu’ils réagissent comme des avocats en sélectionnant avec soins les informations qui les intéressent et en dissimulant les autres de manière à parvenir aux conclusions qu’ils veulent. Le phénomène des fake news n’est pas nouveau dans le domaine scientifique mais internet et les réseaux sociaux ont activé leur rapide propagation.


Dominique Brossard, professeur de communication en sciences de la vie à l’université Wisconsin-Madison relate que les fake news dans le domaine scientifique sont très troublantes. Il prend l’exemple de tabloïds qui, sur leur une, mélangent des enlèvements par des extraterrestres avec des nouvelles scientifiques étranges mais réelles. C’est un moyen d’attirer les lecteurs qui pourront difficilement discerner ce qui est scientifiquement prouvé de ce qui ne l’est pas.


(Source : L’Obs, 28.02.2017)


Posté le 13 Mars 2017

Mots clefs : 

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017