Version imprimablePDF version

Le gourou sous les verrous

Le 15 décembre 2017, le tribunal correctionnel de Saint-Pierre de la Réunion a condamné Philippe Bernard Beldan, surnommé « monsieur Bernard » ou « le gourou d’Etang Salé », à cinq ans de prison dont quatre ferme, à une interdiction d’exercer une activité professionnelle en lien avec des mineurs, à être inscrit sur le fichier des délinquants sexuels et à payer 200 000 euros de dommages et intérêts à ses victimes. Claudie Domitin, qui comparaissait aux côtés de son époux, a été reconnue coupable de faux et usage de faux et a été condamnée à deux ans de prison dont 18 mois avec sursis.


Philippe Bernard Beldan comparaissait pour abus de faiblesse d’une personne en état de sujétion psychologique, pour violence, agression sexuelle sur mineur, faux et usage de faux.
D’origine malgache, le couple et ses trois filles avaient proposé, dans le courant des années 2000, à plusieurs personnes d’origine malgache de vivre en colocation avec eux. Se présentant comme sorcier, « monsieur Bernard » pratiquait des rituels censés les protéger ou au contraire leur faire du mal. Peu à peu tombés sous son emprise, les colocataires comprenant plusieurs femmes, des enfants et un jeune homme handicapé, ont rompu toute relation avec leurs familles.


Les adeptes assuraient un train de vie confortable au couple sans emploi en lui reversant une partie de leur salaire ou de leurs indemnités sociales. Certains ont été aussi contraints de souscrire des emprunts. Le préjudice subi par les victimes se monterait à 300 000 euros.


En 2015, comprenant que son mari entretenait des relations sexuelles avec d’autres femmes de la communauté, Claudie Domitin a mis fin à la colocation. Quelques jours plus tard l’une des victimes déposait une plainte. Au final, huit victimes se sont portées parties civiles.


(Sources : Clicanoo 30.112017, l’Info.re, 14.12.2017 & Clicanoo, 15.12.2017)


1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les neuf victimes du gourou malgache : http://www.unadfi.org/cles-pour-comprendre/phenomenes-sectaires/les-neuf-victimes-du-gourou-malgache


Posté le 10 Janvier 2018

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 22 février 2018