Les thérapies de conversion remises à l’ordre du jour 

Les thérapies de conversion, prétendus traitements censés changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pourraient faire leur retour en force aux États-Unis. La Cour suprême, à majorité conservatrice, a accepté d’examiner le recours d’une psychologue du Colorado, Kaley Chiles, qui conteste la loi interdisant ces pratiques dans son État.

Lire la suite

L’obsession anti-5G d’un ex-toxicomane 

Ancien drogué, happé par les discours complotistes d’Alex Jones, Sean Aaron Smith s’est persuadé que la 5G menaçait l’humanité. Entre 2021 et 2022, il a incendié 22 antennes-relais autour de San Antonio. Condamné à six ans et demi de prison, il demeure convaincu d’avoir combattu un système de contrôle mondial.

Lire la suite

La Cour suprême rejette le dernier recours d’Alex Jones 

La Cour suprême des États-Unis a refusé d’examiner le dernier recours du complotiste américain Alex Jones, confirmant ainsi sa condamnation à verser près d’1,5 milliard de dollars aux familles des victimes du massacre de l’école Sandy Hook. Le tribunal n’a pas motivé sa décision.

Lire la suite

Chemtrails, la fausse piste qui détourne du vrai problème climatique  

Alors que les traînées d’avion suscitent, depuis des années, les fantasmes des partisans des chemtrails, des scientifiques s’invitent dans le débat. « Si ces traces blanches ne cachent aucun complot », rappellent-ils, « elles contribuent bel et bien au réchauffement climatique ».

Lire la suite

De la foi à l’État 

La cérémonie organisée à Glendale, en Arizona, pour honorer Charlie Kirk n’était pas qu’un hommage funèbre. Elle a consacré la fusion entre la ferveur religieuse et le pouvoir politique. Devant 65 000 fidèles, Donald Trump a célébré son « martyr » et appelé à « ramener Dieu en Amérique ». Le ton n’était pas celui de la commémoration, mais de la mobilisation.

Lire la suite

Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Une enquête relancée après la mort d’un enfant en 2010 

Un groupe religieux de l’Inland Empire, en Californie, fait l’objet d’une vaste enquête après une série d’événements tragiques. Le mouvement, His Way Spirit Led Assemblies, dirigé par Darryl et Kathryn Martin, est décrit par la police comme une secte exerçant un contrôle excessif sur ses membres.

Lire la suite