Allison Mack s’exprime pour la première fois après sa détention  

Allison Mack, ancienne actrice de la série Smallville, a accordé sa première interview depuis sa sortie de prison en 2023 après deux ans de détention.

Condamnée à trois ans de détention pour extorsion et association de malfaiteurs, elle avait reconnu avoir recruté des femmes pour la secte NXIVM dirigée par Keith Raniere, condamné à 120 ans de prison. Dans le podcast Allison After NXIVM, diffusé par CBC, elle raconte son parcours depuis son entrée dans le groupe en 2006, expliquant avoir été manipulée avant de devenir la principale recruteuse. Elle dit avoir pris conscience de la gravité de ses actes au moment de son procès et exprime des remords envers sa famille et les victimes. Son témoignage, très émotionnel, a suscité de fortes critiques sur les réseaux sociaux, certains estimant qu’elle ne devrait pas bénéficier d’une tribune médiatique. Depuis sa libération, Allison Mack s’est mariée avec un ancien néo-nazi repenti, poursuit des études en travail social et tente de reconstruire sa vie. 

(Source : Voici, 11.11.2025)

A écouter (en anglais) : Allison after NXIVM : https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/187-uncover

La secte démembrée mais toujours vivante 

Un mois après le démantèlement de la secte Lev Tahor au Guatemala, une dizaine de familles d’anciens membres ont quitté New York pour le Honduras. Leur départ aurait été orchestré par les dirigeants de la secte, actuellement incarcérés à Brooklyn.

Lire la suite

Quand la foi devient instrument de domination 

À la fin des années 1960, dans une Amérique traversée par la contre-culture et la révolution sexuelle, David Berg fonde à Huntington Beach, en Californie, un groupe évangélique qu’il appelle les Enfants de Dieu. Ce mouvement, à la croisée du christianisme apocalyptique et du free love, attire de nombreux jeunes en quête de sens.

Lire la suite

D’anciens membres confirment des dérives autoritaires

Travail forcé, obéissance absolue, enfants séparés de leurs parents. Après une plainte déposée par un jeune homme de 18 ans, d’anciens membres de la Community of Jesus (Massachusetts), dénoncent à leur tour des décennies de contrôle et de souffrance. La direction nie en bloc.

Lire la suite

Les thérapies de conversion remises à l’ordre du jour 

Les thérapies de conversion, prétendus traitements censés changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, pourraient faire leur retour en force aux États-Unis. La Cour suprême, à majorité conservatrice, a accepté d’examiner le recours d’une psychologue du Colorado, Kaley Chiles, qui conteste la loi interdisant ces pratiques dans son État.

Lire la suite

L’obsession anti-5G d’un ex-toxicomane 

Ancien drogué, happé par les discours complotistes d’Alex Jones, Sean Aaron Smith s’est persuadé que la 5G menaçait l’humanité. Entre 2021 et 2022, il a incendié 22 antennes-relais autour de San Antonio. Condamné à six ans et demi de prison, il demeure convaincu d’avoir combattu un système de contrôle mondial.

Lire la suite

La Cour suprême rejette le dernier recours d’Alex Jones 

La Cour suprême des États-Unis a refusé d’examiner le dernier recours du complotiste américain Alex Jones, confirmant ainsi sa condamnation à verser près d’1,5 milliard de dollars aux familles des victimes du massacre de l’école Sandy Hook. Le tribunal n’a pas motivé sa décision.

Lire la suite