Jesus Morning Star place ses pions en plein cœur de Sydney 

The Lord’s Hope Church, une faction de la secte Jesus Morning Star (JMS), s’est installée en toute discrétion dans la rue la plus animée du quartier des affaires de Sydney.

L’église a acheté en août de l’année 2021 des locaux commerciaux dans le centre de Sidney pour 1,54 millions dollars. Les rénovations ont pris fin au début de l’année. Ces locaux se situent à forte proximité de plusieurs importantes universités. L’église a déjà ouvert des cours de danse et fondé des associations étudiantes au sein de ces universités. Leur porte-parole justifie l’achat des locaux et leur installation à cet endroit par le souhait des membres d’avoir accès en permanence à un endroit qui appartienne à l’église et qui puisse accueillir les familles, les enfants, et les membres de tous âges.

Une ancienne adepte de l’église, une Australienne d’une vingtaine d’année du nom de Samantha, révèle que cette église nouvellement ouverte à Sydney a été largement financée par les contributions des membres. Elle-même a donné environ 10 000 dollars. Elle confie que les membres de The Lord’s Hope Church doivent donner 10% de leur salaire pour la dîme. Les dons sont enregistrés sur un fichier Excel qui permet de s’assurer que tous les membres payent leurs cotisations.

Concernant le recrutement de nouveaux membres, Samantha raconte que l’église encourageait à faire entrer des personnes d’origine non asiatique. Elle confie aussi que les associations étudiantes fondées par l’église fonctionnent comme des groupes écrans. Un document qu’elle a réussi à obtenir lorsqu’elle fréquentait encore l’église montrait que les groupes étudiants servaient à assurer le prosélytisme.

Tore Klevier, président de Cult Information and Family Support Inc, s’inquiète de ce que l’église se soit installée près de plusieurs grandes universités de Sydney : « qu’ils possèdent une propriété où ils peuvent inviter des gens et qui soit facile d’accès est un énorme avantage en termes de recrutement, et c’est assez préoccupant ». Une autre stratégie de recrutement est de se faire passer pour une agence de mannequinat ou de divertissement, en camouflant la nature religieuse du groupe.

Ils ont aussi tendance à ne pas révéler le nom de leur leader, Jeong Myeong-seok, qui a purgé une peine de dix ans de prison après avoir été reconnu coupable de viols et d’agressions sexuelles sur des membres de sa secte. Il aurait fait de nouvelles victimes après sa sortie de prison en 2018. Au début de l’année 2022, deux femmes se sont rapprochées des autorités pour demander une réouverture de l’enquête. L’une est Australienne et la seconde est Honkongaise. Toutes deux l’accusent de viols et d’agressions sexuelles, des crimes qu’il aurait commis après sa sortie de prison. L’australienne, restée anonyme, explique avoir intégré l’église en 2014, à 22 ans. Elle prétend avoir subi cinq fois des attouchements de la part du leader Jeong Myeong-seok à l’occasion d’une visite en Corée du Sud pendant un voyage financé par l’église. Selon l’accusatrice, Jesus Morning Star n’est pas « une religion légitime, c’est une organisation qui soutient un véritable criminel, un violeur, et ce n’est pas acceptable, ça ne peut pas continuer. » 

(Source : www.news.com, 30.03.2022)

  • Auteur : Unadfi