CNRS : un sigle prestigieux, des discours douteux 

Des chercheurs du CNRS affichent publiquement des positions allant à l’encontre du consensus scientifique (thérapies de guérison alternative, biodynamie…), parfois clairement complotistes. D’autres soutiennent des croyances ésotériques. Malgré plusieurs alertes internes, le plus grand organisme de recherche français reste silencieux. C’est ce que révèle une enquête de Marianne.

Lire la suite

Un rapport sur la santé basé sur des études scientifiques inexistantes  

La Maison Blanche est accusée d’avoir publié un rapport de santé publique erroné. Des chercheurs, cités à leur insu, ont démenti avoir rédigé les études mentionnées.

Lire la suite

Décès de « Ghis » Lanctôt, médecin devenue complotiste  

Guylaine Lanctôt, plus connue sous le nom de « Ghis », est décédée le 4 mai 2025 à l’âge de 83 ans. Réputée (jadis) dans le domaine de la phlébologie, elle avait quitté la médecine dans les années 1990 pour se consacrer à des théories controversées sur la santé et l’autorité publique.

Lire la suite

Le complotisme au service de Poutine, Les Déconspirateurs

Conspiracy Watch, 11.03.2024

Au programme de ce 58e épisode : Gene Hackman et l’affaire Epstein, Robert F. Kennedy Jr et la rougeole, la nomination de Kingsley Wilson au Pentagone mais aussi comment la propagande russe trouve des relais en France.

Podcast : https://www.conspiracywatch.info/deconspirateur/les-deconspirateurs-lemission-58