« Ces anonymes en ligne sont pires que des terroristes »  

Pat McMonigle pensait consacrer sa carrière à combattre les terroristes islamistes ou nationalistes connus du FBI. Après vingt ans de service, dont des missions de guerre et des négociations d’otages, il ne s’attendait pas à être aussi bouleversé par une enquête en ligne : celle de la secte numérique baptisée 764, un groupe néonazi et nihiliste qui pousse des adolescents à l’autodestruction.

Lire la suite

La nouvelle IA de Musk dérape  

Saluée par Elon Musk comme une « avancée majeure », la dernière mise à jour de son intelligence artificielle Grok, intégrée au réseau X, a été déployée le 4 juillet. Mais elle est loin de faire l’unanimité. Plusieurs médias affirment qu’elle génère des contenus antisémites et conspirationnistes.

Lire la suite

Le sang des enfants chez QAnon

Depuis 2017, année où les premiers messages du mystérieux Q sont postés sur le forum 4chan, les adeptes de QAnon soutiennent l’existence d’une cabale mondiale composée de « pédo-satanistes » se nourrissant du sang d’enfants issus de réseaux de trafic d’enfants. Le motif du sang des enfants, qui traverse de nombreuses théories diffusées par QAnon, possède des racines antisémites.

Lire la suite