Une nouvelle megachurch dans le viseur de la justice américaine

La justice américaine a ouvert une enquête sur les activités économique de la Mars Hill Church de Seattle. Son pasteur, Mark Driscoll, devra s’expliquer sur la destination des millions de dollars de dîmes perçus au nom de l’église. Cette investigation fait suite aux plaintes d’anciens membres et doit déterminer si l’organisation peut être considérée comme un « syndicat du crime organisé » dont les fidèles ont été les principales victimes.

Mark Driscoll est accusé d’intimidation et d’abus. La misogynie et l’homophobie du pasteur et de ses bras droits ont également été dénoncées. Concernant les malversations, l’ex-pasteur est accusé d’avoir détourné les dons destinés à des causes humanitaires et institutionnalisé le racket comme pratique commerciale. Cet argent servait les intérêts personnels de Driscoll et de quelques collaborateurs qu’il avait mis à la tête d’entreprises, et à l’expansion économique de l’église. Selon des rapports, le pasteur percevait près de 30 millions de dollars par an.

En octobre 2014, suite aux accusations dont il a fait l’objet, Driscoll démissionne. Deux semaines plus tard, il fermait l’église mais les termes de la dissolution de l’organisation demeurent encore opaques.

Mark Driscoll vit maintenant à Phoenix (Arizona) et compte bien y créer une nouvelle église.

(Source : Daily Best, 29.02.2016)