Une famille coupée du monde depuis neuf ans attendait l’apocalypse

La police néerlandaise a découvert, au début du mois d’octobre, une famille de sept personnes recluse dans une propriété située dans la province de Drenthe. Le père, Gerritt-Jan van Dorsten, et ses six enfants y vivaient enfermés depuis neuf ans sans qu’aucun des voisins ne les ait jamais vus. Le seul qu’ils voyaient faire des allers et venues tous les jours était un homme d’origine autrichienne, Josef Brunner. Mais contrairement à ce qu’avait d’abord pensé la police, l’homme ne séquestrait pas la famille, mais apportait son soutien logistique dans leur vie de reclus.

En effet, les premiers éléments de l’enquête laissent penser que le père de famille avait choisi délibérément ce mode de vie pour des raisons spiri­tuelles.

Les deux hommes, ex-adeptes de l’Eglise de l’Unification (Moon), s’étaient rencontrés en 2004 après le décès de la femme de Gerritt-Jan van Dorsten.

A cette époque déjà, le père de fa­mille vivait replié avec son épouse et ses neufs enfants. Cependant les trois aînés auraient été scolarisés jusqu’au décès de leur mère. Suite à cet événe­ment tragique et à sa rencontre avec Josef Brunner, les positions idéolo­giques du père se sont encore radica­lisées jusqu’au moment où, en 2010, il a décidé de s’installer avec six de ses enfants dans la maison où ils ont été découverts grâce à la fugue de l’aîné, âgé de 26 ans, qui n’en pouvait plus de ses conditions de vie.

Selon un porte-parole de la police néerlandaise, les enfants ont été pri­vés de soins médicaux et n’ont jamais été scolarisés.

Selon un représentant local de l’Eglise de l’Unification, dont le fondateur Sun Myung Moon avait reçu de Jésus la mission de bâtir le royaume des cieux sur Terre, Gerriitt-Jan van Dorsten n’y avait passé que quelques années car ses positions avaient été jugées trop extrémistes par le mouvement. Il l’avait quitté en 1987 pour fonder son propre groupe, sans succès.

Outre un sentiment religieux exacerbé et une forte croyance dans la Bible, les deux hommes entretenaient aussi le « désir d’une vie authentique, proche de la nature ». Joseph Brunner, per­suadé que le monde est « manipulé par des forces occultes », était deve­nu un adversaire farouche de l’indus­trie alimentaire depuis un voyage aux Etats-Unis. Il se méfiait des produits chimiques, de la pollution. Gerritt-Jan van Dorsten avait conçu « un site web mettant en garde contre les maté­riaux synthétiques et les habitations toxiques ».

Pour les enquêteurs, cette affaire sus­cite beaucoup d’interrogations. Est-ce que l’un était sous la coupe de l’autre ? Attendaient-ils la fin du monde en­semble ? Est-ce que Gerritt-Jan van Dorsten a choisi de mettre ses enfants à l’écart du monde pour les protéger ?

En attendant d’en savoir plus, les deux hommes ont été mis en examen pour privation de liberté, atteinte à la santé d’autrui et blanchiment d’argent, de fortes sommes en liquide, dont la pro­venance reste indéterminée, ayant été découvertes par la police.

(Sources : Le Parisien, 19.10.2019 & Le Monde, 25.10.2019)

  • Auteur : Unadfi