Une élue redouble de vigilance

Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement de Paris vient d’écrire au président de la Miviludes afin de l’alerter sur une opération de communication menée actuellement par la Scientologie.


Les membres de l’organisation distribuent en effet des tracts invitant les passants à venir visionner gratuitement un film : « La dianétique, évolution d’une science », devant les stations de métro Villiers, Ternes et Saint-Lazare. Les séances ont lieu tous les jours au Celebrity Centre implanté en plein cœur du quartier des Batignolles.
Brigitte Kuster a également écrit aux directeurs des collèges et des lycées du 17e arrondissement pour qu’ils sensibilisent les élèves « potentiellement les plus exposés » aux dérives sectaires.

Une habitante de l’arrondissement confie son inquiétude car, explique-t-elle, la Scientologie est discrète, ce qui est « d’autant plus dangereux » et la pousse à redoubler de vigilance.

Mais les habitants du quartier peuvent « compter » sur Nono le clown, personnage bien connu qui « monte la garde devant le centre » et qui avertit les passants. La Scientologie est implantée depuis une trentaine d’années dans le quartier.

Le 2 février 2012, les deux principales structures parisiennes de la Scientologie ont été condamnées en appel à 600.000 euros d’amende pour « escroquerie en bande organisée ». La Scientologie s’est pourvue en cassation.

Source : Le Parisien, Christine Henry, 27.12.2012