Une école contrainte à la fermeture temporaire

L’OFSTED (Office for Standards in Education, Children’s Services and Skills) responsable de l’inspection des écoles publiques et de certaines écoles indépendantes en Grande-Bretagne a mis en lumière le manque de sécurité pour les élèves de l’école The Rudolf Steiner School Kings Langley(RSSKL). Le commissaire régional a pris la décision de la fermer immédiatement. De nouvelles inspections dans une grande partie des écoles Steiner outre-Manche ont été décidées.


La majorité des écoles Steiner anglaises sont normalement inspectées par le School Inspection Service(SIS), un organisme indépendant dont les inspecteurs sont formés à la pédagogie Steiner. Les capacités du SIS à discerner les dysfonctionnements, notamment pour la sécurité des élèves, sont cependant remises en question. La RSSKL avait été inspectée par le SIS mais les craintes s’accumulant l’OFSTED a pris le relai, à la demande du département de l’Éducation du gouvernement britannique.

Mike Tomlinson, ancien directeur de l’OFSTED souhaiterait que le département de l’Éducation donne son accord pour inspecter toutes les écoles Steiner en raison des risques potentiels pour les enfants notamment sur le plan de la sécurité. Pour lui, en cas de drame le département et ses membres devront répondre de ces manques de vérification.

L’année dernière une enquête menée par le Sunday Telegraph avait révélé que près de la moitié des écoles Steiner du pays présentaient des défaillances au niveau de la sécurité des enfants.

Un porte-parole du département de l’Éducation anglaise a déclaré que tous les soupçons de mise en danger d’élèves au sein d’écoles feraient l’objet d’une enquête et que des mesures pourraient être prises allant jusqu’à la fermeture complète de l’école si elle n’effectue pas les ajustements nécessaires.

(Source : The Telegraph, 20.10.2018)