Une affaire de refus de transfusion sanguine devant le tribunal

Rafaela Bueno, membre des Témoins de Jéhovah, est morte le 9 novembre 2014 après l’arrêt de traitement vitaux : transfusions sanguines et dialyse. Aujourd’hui son fils Enrique Estevez dénonce l’influence de l’organisation dans le décès de sa mère.

Selon Enrique, ce sont les Témoins de Jéhovah qui se sont opposés aux soins médicaux de sa mère. Il n’a pas été mis au courant de l’arrêt de soin et a appris son décès alors qu’il lui rendait visite. Sa sœur, elle aussi Témoin de Jéhovah, avait averti la congrégation que sa mère recevait des transfusions sanguines. L’organisation a alors tout fait pour faire cesser les soins. Enrique avait pourtant insisté pour que ces soins soient maintenues durant son absence mais sa sœur et deux anciens adeptes ont fait pression sur le médecin pour que le traitement soit interrompu.

En 2017, Enrique Estevez avait dénoncé sa sœur pour ces faits devant la justice qui a classé le dossier. Le 17 janvier 2019, l’avocat Carlos Bardavio Anton1, spécialiste des dérives sectaires, a rédigé une nouvelle plainte à l’encontre du médecin qui a interrompu le traitement. Pour lui, le médecin n’a pas agi en faveur de la vie et aurait dû s’adresser à l’autorité judiciaire compétente. Il poursuit en affirmant que l’hôpital a ignoré la preuve du souhait de la défunte d’être transfusée : elle n’avait en effet pas signé de document précisant ses volontés. Quelques mois auparavant, elle avait bénéficié de produits sanguins au sein de l’hôpital en question.

En avril 2017, Juan Bourgon, ancien Témoin de Jéhovah, avait présenté un rapport à l’inspection sanitaire de la Cantabrie (Espagne) dénonçant les comités de liaison hospitaliers du mouvement qui fourniraient aux centres médicaux une liste de membres ne devant pas recevoir de transfusions.

Au sein des Témoins de Jéhovah, un adepte qui reçoit une transfusion sanguine peut se faire expulser de la congrégation et être excommunié si la justice interne en décide ainsi.

(Source : RIES, 19.01.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, « Les sectes en droit pénal : études dogmatiques des infractions sectaires » : https://www.unadfi.org/droit-et-institutions/legislation/international/les-sectes-en-droit-penal-etudes-dogmatiques-des-infractions-sectaires/

Lire sur le site de l’UNADFI, Témoins de Jéhovah : décryptage (2) – Un Témoin de Jéhovah peut-il exercer sa conscience personnelle dans le choix de produits sanguins ? – : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/temoins-de-jehovah-decryptage-2-2/