Un second religieux accusé d’abus sexuels sur mineurs

Un ancien religieux de la communauté Saint-Jean va être jugé le 29 avril 2016 par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône, pour agressions sexuelles sur mineurs. Ce procès concerne des faits commis en France sur deux victimes qui n’ont pas porté plainte mais qui ont été identifiées.

Selon l’AVREF (Aide aux victimes de dérives dans les mouvements religieux en Europe et à leurs familles), l’homme aurait été amené par sa congrégation à se dénoncer à la police en mars 2015 ; il aurait également reconnu « des actes de pédophilie à l’encontre de jeunes garçons ivoiriens alors qu’il était dans un prieuré de la congrégation Saint-Jean d’Abidjan » dans les années 2007-2008.

Cette congrégation qui compte quelque 500 membres a régulièrement été soupçonnée de dérives sectaires. En mai 2015, Jean-Dominique Lefevre, autre religieux de la communauté, a été condamné à huit ans d’emprisonnement par les assises de Saône-et-Loire pour viols et agressions sexuelles1, puis condamné six mois plus tard en Haute-Loire pour agression sexuelle sur une fillette2.

(Sources : AFP & La Croix, 04.02.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI, Communauté St Jean : un frère condamné pour agressions sexuelles et viols : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/communaute-st-jean-un-frere-condamne-pour-agressions-sexuelles-et-viols

2- Lire sur le site de l’UNADFI, Nouvelle condamnation pour le diacre de la communauté Saint-Jean : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/nouvelle-condamnation-pour-le-diacre-de-la-communaute-saint-jean