Un pasteur condamné à 34 ans de prison

Michael Oluronbi, pasteur d’une église évangélique britannique, a été condamné à 34 ans de prison pour viols et agressions sexuelles sur des membres de sa congrégation dont des mineures.

Son Église fondée en 1989 était un groupe dissident, d’une quarantaine de personnes, de l’église d’origine nigériane baptisée église des Chérubins et des Séraphins. S’autoproclamant prophète, le pasteur a utilisé sa position et la confiance des victimes pour les persuader de participer à des « bains spirituels » qui devaient les purifier des mauvais esprits. Il se servait de ce prétexte pour abuser sexuellement de ses victimes. Certaines se sont retrouvées enceintes à la suite d’abus et le pasteur les a obligées par la suite à se faire avorter.

La juge qui a statué sur l’affaire a reconnu que c’était l’un des pires cas d’abus sexuels commis sur mineurs vu devant le tribunal de Birmingham. Lors du procès, le pasteur a déclaré à un proche d’une des victimes que c’était « le diable qui le poussait » à commettre de tels abus.

L’épouse de Michael Oluronbi a quant à elle été reconnue coupable de complicité de viol et condamnée à 11 ans de prison.

(Sources : Le journal de Montréal, 06.03.2020 & Le Matin, 06.03.2020)

  • Auteur : Unadfi