Un groupe suprémasciste meurtrier

La chaîne de télévision américaine Investigation Discovery est revenue dans un reportage sur le groupe Nation of Yahweh. L’organisation a été mise en cause dans plusieurs meurtres et notamment le leader charismatique Hulon Mitchell Jr successivement appelé Ock Moshe (littéralement « frère de Moïse ») puis Yahweh Ben Yahweh (« Dieu le fils de Dieu »).

S’étant construit l’opinion selon laquelle les afro-américains devaient disposer de leur propre religion pour refléter leur héritage, le leader monte le groupe Nation of Yahweh. Dans le reportage un ancien disciple évoque les écrits du gourou qui pensait que les noirs étaient le peuple élu du monde, les vrais juifs de la Bible. Le groupe prend alors de l’ampleur et compte 200 adeptes en 1981. Le gourou joue des tensions raciales de l’époque à Miami. Les adeptes vivaient dans un idéal utopique mais le gourou va étendre de plus en plus son emprise. Dans une volonté de démontrer son autorité et de soumettre ses fidèles, le leader circoncit les adeptes masculins qui ne l’étaient pas.

Son emprise grandissant, certains adeptes décidèrent alors de fuir le groupe ou de créer d’autres groupes. Yahweh Ben Yahweh y voit alors une insulte à sa personne et rassemble ses partisans pour riposter en tuant ceux qu’il appelle « les hypocrites ». Plusieurs meurtres seront alors commis sur d’anciens adeptes, mais dissimulés. Ces différents meurtres ont effrayé les témoins qui n’ont pas osé se manifester. Les crimes n’ont donc pas été résolus et le groupe a échappé aux poursuites criminelles pendant près de 10 ans. Cette impunité a consolidé la croyance du gourou en sa propre omnipotence et son emprise sur les adeptes.

En 1990, le maire de Miami a remis au gourou une clé de la ville pour saluer sa contribution à la vie locale et ses efforts contre la pauvreté. Le mois suivant il est arrêté par le FBI l’accusant, ainsi qu’une quinzaine de fidèles, de meurtre, racket, incendie criminel et extorsion. Cette arrestation fait suite aux aveux d’un des disciples du groupe.

Condamné à 18 ans de prison au début des années 1990 il sera libéré sous condition en 2001 avant de décéder en 2007.Malgré la mort du gourou la Nation de Yahweh est toujours active, ses membres prétendant avoir abandonné leur passif raciste 1.

(Sources : People.com, 22.06.2018 & Wikipédia)

1. Lire https://culteducation.com/group/1241-yahweh-ben-yahweh/22476-followers-of-yahweh-reemerge-in-canada-.html