Éviter la fuite du gourou

Keith Raniere, leader du mouvement sectaire a souhaité être libéré sous caution avant la tenue de son procès en octobre prochain. Les procureurs ont soutenu que le gourou devait rester enfermé afin d’éviter sa fuite.

Dans la sororité DOS (sous-groupe de NXIVM) 1 les femmes se faisaient tatouer les initiales du gourou ou de son bras droit sur la région pelvienne. Plaidant pour la libération de son client, l’avocat de l’accusé a déclaré que les femmes ayant participé aux cérémonies du groupe l’ont fait volontairement et que plusieurs auraient choisi de se marquer délibérément. Pour les procureurs Keith Raniere aurait transformé ses adeptes en esclaves sexuelles, mais son avocat a prétendu que le ministère de la justice américain se faisait police de la morale en condamnant le groupe comme criminel et en restreignant la façon dont des adultes pouvaient chercher l’épanouissement et le bonheur personnel. Le gourou continue de nier toutes les accusations.

Pour le juge fédéral le leader doit rester enfermé afin d’éviter sa fuite notamment avec l’aide de ses bienfaiteurs fortunés comme Clare Bronfman, héritière d’une grande entreprise. L’année dernière alors que le FBI débutait son enquête sur le groupe, Keith Raniere avait déjà tenté de se réfugier à Montréal avec l’aide de la milliardaire. Clare Bronfman a, pendant des années, soutenu le gourou en le finançant et en payant ses voyages et des avocats pour poursuivre les individus critiquant NXIVM.

L’actrice Allison Mack 2 est, elle aussi, inculpée dans cette affaire. Libérée sous caution en avril dernier, elle est accusée d’avoir recruté et exploité des femmes au sein de DOS. Alors qu’elle comptait plaider non coupable, une interview parue fin mai dernier mais datant d’il y a six mois ne devrait pas l’aider : elle y confesse que l’idée de marquer les victimes avec leurs initiales était son idée, parce que cela devait lier les femmes entre-elles. Pour elle le groupe avait vocation à ce que les femmes s’engagent pleinement les unes vis-à-vis des autres pour devenir leur moi le plus puissant tout en repoussant leurs peurs et vulnérabilités.

Allison Mack risque un minimum de quinze ans de prison alors que Keith Raniere encourt un enfermement à perpétuité.

(Sources : Voici, 31.05.2018 & Chicago Tribune, 06.06.2018 & La Presse, 07.06.2018 & The San Diego Union, 11.06.2018 & CBS News, 12.06.2018 )

 

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Le groupe de développement personnel cache un groupe sectaire : https://www.unadfi.org/non-classe/le-groupe-de-developpement-personnel-cache-un-groupe-sectaire/ 

2. Lire sur le site de l’UNADFI, Des nouvelles révélations sur NXIVM : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/des-nouvelles-revelations-sur-nxivm/