Un an dans un groupe d’inspiration Gurdjieff

Témoignage

En 2005 et 2006, Bulles avait publié une série d’articles sur le Système Gurdjieff. L’un d’eux,  » Les Groupes Gurdjieff aujourd’hui « , traitait de la pratique et de ses conséquences.

Le récit qui suit en est une illustration récente. Dans une démarche d’ouverture et de développement personnel, la jeune femme qui témoigne ici a intégré un de ces groupes et suivi l’enseignement d’un « maître » ; mais sa capacité à garder un certain recul lui a permis d’en sortir avant d’être engagée au point de perdre son autonomie.

Le recrutement

Je pratique le yoga depuis sept ans. Comme tous les ans, notre professeur nous propose un stage de 3 jours. Je m’y inscris en confiance.
Lors de chaque stage, un atelier est proposé (poterie, cuisine à partir des éléments de la nature,…), dispensé par un intervenant. Cette fois-ci, on nous propose une initiation au Feng Shui. Je suis intéressée et pose beaucoup de questions, mais les réponses restent vagues.
Après le stage, je reste en contact avec l’intervenante et, au bout de quelques semaines, elle me parle à demi-mot d’un groupe de travail qui pourrait répondre à mes questionnements : un groupe qui permet de s’éveiller. Je tente d’en savoir plus, mais les réponses sont toujours évasives… Puis elle m’invite à une soirée, où je retrouve deux autres personnes du cours de yoga. Je me sens donc en confiance, et, au cours de la soirée, on me propose de rejoindre le groupe car j’ai le profil pour ! Mon hôtesse sera ma marraine.
Je demande quelle est la finalité du groupe, mais la réponse n’est pas très claire, à part celle de s’éveiller à sa vie d’Homme. Je demande si c’est une secte : on me répond que non, puisqu’on ne demande pas d’argent.
Mais je dois d’abord être présentée à X, le professeur. Ce passage est obligatoire, car seul X sait si une personne est prête à rejoindre le groupe. L’attente dure quelques mois. Toujours les mêmes réponses évasives à mes questions…
 

Présentation au Maître

Un jour, enfin, rendez-vous est pris dans un appartement anonyme. Cela accroît le mystère… Dans le salon, nous sommes plusieurs candidats qui attendons d’être présentés à X, en entretien individuel. Ma marraine m’accompagne.
Nous sommes reçus par X dans une petite pièce. Je m’assieds face à lui. Il m’explique que le groupe a pour but le travail sur soi et l’éveil. Puis il me parle de moi, m’explique pourquoi je suis prête à m’éveiller. Je suis assez surprise qu’il soit informé d’éléments de ma vie privée que seule ma marraine pouvait connaître. Mais il me rassure, cela reste confidentiel. Il me demande de ne pas trop parler du groupe autour de moi pour le moment, et qu’en temps voulu, je saurai pourquoi.
Et il m’invite à la première réunion…
 

Les réunions

Elles ont lieu chez un membre du groupe. Pour les premières réunions, les parrains et marraines accompagnent les nouveaux.
Nous sommes assis par terre, sur des coussins, en demi-cercle : les nouveaux devant, les anciens derrière, en quinconce. Cette disposition est toujours la même d’une réunion à l’autre. Le placement en quinconce fait qu’on ne peut se cacher derrière quelqu’un, mais permet aussi à X de voir tout le monde. Face à nous, X, flanqué de deux personnes qu’il nous présente comme des répondeurs. Le demi-cercle est coupé en son milieu par un axe libre, pour le passage d’énergie.
[…]

Lire la suite en pdf 

Lire le PDF : «Un an dans un groupe d’inspiration Gurdjieff_Bulles 109»