Un abbé intégriste écroué pour viols

Un prêtre de 40 ans, membre du mouvement intégriste de la Fraternité Saint Pie X, a été mis en examen et écroué à Versailles (Yvelines), pour viols, tortures et actes de barbarie. Le juge d’instruction versaillais reproche à cet ancien directeur de l’École Notre-Dame-de-la-Sablonnière, située à Goussonville, d’avoir violé trois enseignantes.


Deux des trois victimes ont déposé plainte en 2013 pour des faits qui se sont déroulés entre septembre et octobre 2010. Durant cette période, les trois enseignantes auraient été violées à plusieurs reprises lors de rites d’exorcisme.

L’abbé, usant de son influence et de son autorité, s’attaque d’abord à une mère de famille victime d’abus sexuels dans son enfance. Il lui fait subir un exorcisme pour soigner « le mal par le mal » avant de la violer. Puis il fait subir le même traitement aux deux autres victimes en les influençant au point de les persuader qu’elles aussi avaient été victimes d’abus sexuels.

Durant toute une année, lors de séances expiatoires, il leur fait également subir des actes de tortures. L’abbé voyait le sexe et le mal partout : une femme qui prend une leçon de conduite, une autre qui porte un pantalon étaient autant d’indices qui prouvaient, selon lui, que la femme avait été violée.

Les victimes sont toutes membres de la Fraternité Saint-Pie X. L’ordre s’était déjà emparé du dossier en faisant comparaître le prêtre lors d’un procès canonique à l’issue duquel, il avait été mis à l’écart durant deux ans dans un couvent.
Lors de son interrogatoire, le prêtre a tenté de minimiser ses actes. Il a assuré que les victimes étaient consentantes et « qu’il s’était contenté de mimer l’acte sexuel, sans aller au bout ».

« La Fraternité Saint-Pie X est une communauté intégriste proche des milieux d’extrême droite, fondée en 1970 par Mgr Marcel Lefebvre ; elle ne reconnaît pas les changements introduits par le Concile Vatican II qui a selon elle, rompu avec la tradition.

En 2012, elle comptait 600 000 fidèles répartis dans 62 pays dont 100 000 en France, selon les chiffres de la commission Ecclesia Dei, de la congrégation pour la doctrine de la foi. On dénombrait également 552 prêtres dans le monde, dont 150 en France. »

(Source : Libération avec AFP, 10.04.2014)