Sukyo Mahikari

L’association Sukyo Mahikari (1) existe depuis plus de 30 ans à Rouen. Le responsable local, Alain, adepte depuis 35 ans, explique que l’activité première de l’association est la purification de l’âme ainsi que du corps psychologique et physique. Le spirituel reste primordial, ajoute le responsable. Ce dernier a accepté que le journaliste du Bulletin de l’arrondissement de Rouen assiste à une séance au cours de laquelle il procède à une « transmission de la lumière » à « effet purificateur » sur une jeune femme, le canal de transmission étant la paume de sa main.


Alain tient à préciser qu’il ne faut pas confondre « purification » et « guérison » car « la médecine et la spiritualité ne guérissent pas séparément. S’il rappelle que « l’art du Mahikari n’est pas de guérir les maladies », il revendique curieusement « des effets sur le corps et l’esprit » grâce « à une élimination des impuretés ». Alain évoque même « des effets bénéfiques » sur des problèmes précis de santé et, en particulier, l’asthme…

Plusieurs témoignages relatent pourtant l’histoire de malades ayant abandonné leur traitement médical sur « recommandation de la secte ». Le responsable ne dissimule pas avoir eu affaire à la justice « accusé d’abus de confiance, de non assistance à personne en danger et de guérison ».

Source : Le Bulletin de l’arrondissement de Rouen, Stéphane Fouilleul, 15.02.2011

(1) L’association Sukyo Mahikari Lumière de Vérité a été fondée par le japonais Kotama Okada en 1960. Elle figure dans la liste des sectes du rapport parlementaire de 1995 et dans le rapport de 1999 sur les sectes et l’argent.

A lire deux articles de Bulles sur Mahikari :

Que sait-on de Mahikari ? (BULLES n°63 – 3ème trimestre 1999)

Sukyo Mahikari, témoignages d’ex-adeptes. (BULLES, 1er trimestre 1997)